Le bain libre

Le bain libre, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit pour bébé de profiter de son bain en toute liberté.

Concrètement, vous pouvez mettre bébé dans une baignoire d’adultes dès sa naissance. Bain bébé

Il s’agit de remplir d’un fond d’eau à 37°C la baignoire, jusqu’à hauteur d’oreilles à peu près, de déposer un tapis anti-dérapant dans le fond puis de mettre bébé dans l’eau.

Posé sur le dos dans l’eau, bébé peut ainsi expérimenter plusieurs choses : éclabousser, étendre les bras, gigoter dans l’eau sans se cogner aux parois… il prend connaissance de son corps et des mouvements qu’il peut faire, aidé par l’eau son corps est moins lourd.

Il faudra surveiller la température de l’eau selon le temps que vous y laissez bébé, une petite quantité d’eau refroidissant plus rapidement.

Vous aurez sans doute un peu d’appréhension au départ mais rassurez-vous, cette technique n’est pas dangereuse, bébé est sous votre surveillance.

Bébé pourra, lui aussi, avoir un peu d’appréhension, surtout si vous débutez le bain libre sur le tard et qu’il a été habitué à sa petite baignoire ou à un transat de bain. Mais très rapidement, vous pourrez constater qu’il adore ce moment.

N’oubliez pas de bien chauffer la pièce.

Les avantages d’une telle pratique sont multiples : pour le parent qui n’a plus besoin de porter bébé dans l’eau et pour l’enfant qui découvre de lui-même les joies de patauger.

1 réflexion au sujet de « Le bain libre »

  1. Ping : Maternons.com

Laisser un commentaire