La quatrième semaine de grossesse
L’évolution de l’embryon est très rapide, le placenta entre en action et les signes de la grossesse se précisent.
Au cours de cette semaine, la taille de l’embryon progresse énormément pour atteindre 5 mm. Il est 10 000 fois plus gros qu’au moment de la conception, mais pèse encore moins d’un gramme. La tête se forme et devient plus proéminente : elle occupe un quart de la longueur totale. Le cerveau s’est développé ainsi que les organes vitaux. On commence à distinguer les voies digestives, la colonne vertébrale, et les cavités abdominales et pulmonaires. Les cellules qui formeront les organes génitaux se mettent en place. On aperçoit les bourgeons des futurs membres supérieurs. La formation des premiers vaisseaux sanguins permet au sang de commencer à circuler. Le système circulatoire connecte alors l’embryon avec le placenta, qui apporte l’oxygène et les nutriments nécessaires au développement du bébé. Le liquide emplit la poche amniotique, où l’embryon flotte désormais.
L’état de grossesse commence à être vraiment perceptible à la maman : l’utérus a la grosseur d’une mandarine, les seins sont plus volumineux, et ils peuvent subir une modification des aréoles, qui deviennent plus foncées et plus larges. Vous constatez également des sécrétions vaginales plus importantes, qui ont pour rôle de stopper les infections microbiennes grâce à leur acidité. Le bouchon muqueux, que vous ne perdrez qu’au moment de la naissance, ferme maintenant votre utérus.
Vous pouvez vous sentir plus fatiguée, ou légèrement déprimée : laissez-vous le temps de vous habituer à votre nouvel état.
C’est aussi le moment pour choisir le lieu où vous allez accoucher, de faire faire un bilan dentaire pour éviter de transmettre des bactéries à votre bébé, et de soigner votre hygiène de vie.
Commentaires
Laisser un commentaire