Vingt-quatrième semaine de grossesse

Le système nerveux du bébé continue son évolution.24e semaine de grossesse

La myéline, indispensable à  la transmission de l’influx nerveux, entoure peu à peu les nerfs ; le cervelet devient de plus en plus gros ; les sillons apparaissent sur les hémisphères du cerveau.

Le bébé pèse environ 700 grammes et mesure une trentaine de centimètres. Il commence à ouvrir les yeux. Il est également de plus en plus sensible au bruit, et est capable d’apprécier de la musique douce : attention donc de ne pas le perturber avec des sons trop agressifs !

Du côté de la maman, l’arrivée du bébé devient de plus en plus réelle : la recherche du prénom, la préparation de la chambre, l’achat du matériel, commencent à être au centre de vos préoccupations et de celles su futur papa. Physiquement, votre utérus atteint une hauteur de 25 cm environ, et vous avez pris à peu près 6 ou 7 kilos. La prise de poids peut s’accélérer à cette période,  car vos besoins sont accrus pour répondre à l’évolution rapide du bébé, mais essayez de rester vigilante. Votre ventre commence à peser vraiment et vous pouvez devenir un peu maladroite à cause du déplacement de votre centre de gravité.

À lire :  La huitième semaine de grossesse

Laisser un commentaire