La deuxième semaine de grossesse

C’est la semaine où l’œuf se transforme en embryon !


Deuxième semaine de grossesseLes cellules qui forment l’œuf commencent à se différencier : l’œuf est bien implanté dans la muqueuse utérine, et il se divise en deux parties, l’une qui deviendra le placenta, assurant les échanges vitaux mère/bébé, et l’autre qui donnera le futur bébé. Les 150 cellules qui constituent alors le bébé forment les feuillets embryonnaires, au nombre de trois : la première couche composera  la vessie, le foie, le pancréas, les muqueuses des voies digestives et  la thyroïde, la deuxième couche les os, les muscles, les cartilages, les reins et les vaisseaux sanguins, et la dernière  la peau, les poils, le système nerveux et le cerveau.

À la fin de cette deuxième semaine, l’embryon mesure environ 0,2 mm, et a encore la forme d’un disque aplati.

Pourtant, vous ignorez toujours que vous êtes enceinte car aucun signe n’est encore perceptible. Votre corps commence toutefois à sécréter l’HCG, l’hormone de grossesse, et en fin de semaine vous pouvez faire un test de grossesse, de préférence le matin car la concentration en HCG est plus importante. L’absence de vos règles à la fin de cette deuxième semaine sera le premier signe tangible de votre état, ainsi peut-être qu’un plus fort besoin de sommeil.

C’est le moment de commencer à prendre soin de vous et de votre bébé, car ses organes se forment au cours des deux premiers mois : ne fumez plus, évitez de boire de l’alcool, et mangez de façon équilibrée.

À lire :  Trente-quatrième semaine de grossesse

Laisser un commentaire