La douzième semaine de grossesse

Le premier trimestre se termine, vous êtes bien installée dans votre état de femme enceinte et le bébé grandit et grossit.


12e semaine de grossesseLe bébé pèse environ 35 g et mesure plus de 10 cm. Ses ongles poussent, ses cheveux aussi. Ses cordes vocales commencent à se former. Les organes sexuels internes se mettent en place, grâce aux hormones produites par les glandes sexuelles. Chez les petits garçons, le pénis commence à être visible, mais pas forcément à l’échographie. Les cellules sanguines sont également produites maintenant par le foie et la moelle.

Le bébé est capable de serrer les poings, de plier les bars, car ses articulations fonctionnent, mais aussi de bouger certaines parties de son visage, par exemple froncer les sourcils ou pincer les lèvres. Il est aussi capable de faire pipi…On commence à distinguer son cou.

Du côté de la maman, l’énergie revient et le ventre s’arrondit. Ce n’est pas une raison pour faire des excès : continuez à suivre un régime alimentaire varié et équilibré, marchez, nagez ou faites du yoga, et reposez-vous quand vous en ressentez le besoin.

N’oubliez pas de prévenir votre employeur en lui envoyant une attestation de grossesse, c’est la date limite pour le faire.

À lire :  La troisième semaine de grossesse

Laisser un commentaire