Grossesse

La cinquième semaine de grossesse

2 minutes de lecture

L’embryon est à cette période plus vulnérable car c’est le moment où la plupart de ses organes se développent.


Cinquième semaine de grossesseDeux traces noires sur les côtés de la tête marquent l’emplacement des yeux à venir, deux trous minuscules annoncent les narines, mais apparaissent aussi les lèvres, la langue, les oreilles et les bourgeons des futures dents. Les bras et les jambes s’allongent, mais sont encore imprécis.


A travers la peau très fine, on distingue les vaisseaux sanguins.


Du point de vue des organes internes, c’est également une énorme progression : le cœur bat environ 150 fois par minute (deux fois plus rapidement que celui d’un adulte), les organes sexuels, le foie, le pancréas, l’estomac, les reins et les poumons sont dans la phase finale de leur formation. On assiste au développement des hémisphères cérébraux, de la moelle épinière et du système nerveux. Les cellules du cerveau croissent au rythme de 250000 en une minute.


Le cordon ombilical fait circuler efficacement et dans l’ensemble de son corps l’oxygène et les nutriments au moyen de vaisseaux bien séparés.


L’embryon mesure maintenant 6 mm, environ la taille d’un pépin de pomme.


Du côté de la maman, l’état de grossesse est en général bien perceptible, avec des signes variables selon les femmes : nausées, fatigues, hyperémotivité, modification des fonctions digestives (ballonnements, brûlures d’estomac ou constipation). Prenez soin de vous en adoptant un régime riche en fibres, buvez suffisamment, de l’eau évidemment, et continuez une activité physique douce et régulière, la marche par exemple.

À lire :  La première semaine de grossesse

maternons

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.