À voir

La première semaine de grossesse

2 minutes de lecture

La première semaine de grossesseJuste après la fécondation, l’œuf se déplace vers l’utérus et s’y accroche pour plusieurs mois.

La première semaine de grossesse correspond à la troisième semaine après la date de vos dernières règles. Vous ne savez pas encore que vous êtes  enceinte. L’ovulation a eu lieu, aux environs du 14ème jour du cycle : au cours d’un rapport sexuel pendant cette période, les spermatozoïdes remontent du vagin vers le col de l’utérus grâce à la présence de la glaire, puis ils parviennent dans les trompes. La fécondation peut alors se produire : l’ovocyte de la femme et un des millions de spermatozoïdes de l’homme entrent en contact. Il se peut aussi que le rapport ait eu lieu 2 ou 3 jours avant, car les spermatozoïdes sont opérationnels pendant 72 heures. De toute façon, un seul réussira à franchir la membrane de l’ovocyte.

L’œuf tout juste fécondé met ensuite trois jours à migrer vers l’utérus : il se fixe sur la paroi où il va commencer son développement. (Si ce n’est pas le cas et qu’il demeure dans la trompe, il s’agit d’une grossesse extra-utérine : celle-ci ne peut se poursuivre et sera donc forcément interrompue.)

Pour le moment, c’est encore un œuf minuscule, mesurant un dixième de millimètre. Il continue cependant à se diviser pendant ce stade pré-embryonnaire : une partie deviendra ensuite le placenta et ses annexes, une autre donnera naissance à l’embryon lui-même.

À lire :  La onzième semaine de grossesse

maternons

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.