Avantages et inconvénients des culottes menstruelles
Nouvelles venues (depuis quelques années seulement) dans l’hygiène de la vie intime des femmes, les culottes menstruelles conquièrent tranquillement mais sûrement une clientèle féminine fidèle.
Une culotte menstruelle, qu’est-ce que c’est ? Tout simplement, une culotte dotée d’une zone absorbante en fibre de bambou ou d’eucalyptus ou tencel (anti-odeurs et antibactériens) pourvue d’une couche imperméable en polyester respirant pour retenir les fluides. Des marques de plus en plus nombreuses sortent leur gamme et essaient de varier les cibles : selon les flux, pour le jour, pour la nuit, pour le sport, pour la plage…Et les femmes qui ont testé leur utilisation semblent quasi unanimes : confortables, sécures, saines (elles ne contiennent pas de composants chimiques nocifs), bien absorbantes, discrètes, inodores, écologiques, et économiques à terme, on dirait bien que ces culottes nouvelle génération n’ont que des qualités. Elles remplacent avantageusement les serviettes hygiéniques et autres tampons et évitent les tonnes de déchets générées par l’utilisation de ceux-ci, déchets qui se comptent en tonnes ! En effet, ces culottes, après utilisation, se rincent à l’eau froide puis se lavent en machine, et leur durée de vie est au minimum de trois ans (certaines marques annoncent entre 5 et 7 ans). Et même si l’investissement de départ n’est pas négligeable (4 culottes permettent un turn-over correct à chaque cycle), l’économie s’avère réelle rien que sur 3 ans : les culottes coûtent donc au moins moitié moins cher que les tampons ou serviettes ! Enfin, dernier point positif : la plupart sont plutôt jolies, avec des couleurs et des designs variés, des motifs ou de la dentelle, permettant à chaque femme de trouver celle qui lui convient le mieux. A chacune de fouiner parmi les différentes marques et de choisir celle qui propose le plus d’options esthétiques et pratiques, ou encore d’en piocher plusieurs parmi les plus attrayantes des différentes marques. Il existe de plus en plus de sites qui testent et notent les productions de chaque marque et qui vous aideront à faire le bon choix. Quoi qu’il en soit, on dirait bien que l’essayer c’est l’adopter, et que la culotte menstruelle représente un vrai progrès, lui promettant un bel avenir dans le domaine de la protection hygiénique. Pourtant, il semble que cette nouvelle protection hygiénique soit moins demandée que les produits classiques, malgré tous les avantages qu’elle cumule : alors quels sont donc ces inconvénients qui rendent encore beaucoup de femmes réticentes ? Voici quelques réponses :
- son prix : un peu élevé à la base, il grimpe d’autant plus vite que 3 ou 4 culottes sont nécessaires pour la durée d’un cycle.
- le lavage : certaines femmes répugnent à effectuer à la main le premier rinçage avant la mise en machine.
- pour les flux abondant, une culotte ne suffit pas pour la journée.
Il n’empêche que beaucoup de femmes sont convaincues par cette tendance et que les avantages prennent rapidement le pas sur les inconvénients. A essayer pour se faire une idée !