Enfants
La première séparation : la crèche, l’assistante-maternelle
Le congé maternité ou parental est fini et il faut confier bébé à une tierce personne, que ce soit à la crèche, à un(e) assistant(e) maternelle, dans une MAM ou avec une nounou à domicile, c’est souvent pour les parents que cela est le plus difficile.
Nos conseils :
- Respectez un temps d’adaptation. Il est indispensable à bébé de s’habituer petit à petit aux nouvelles personnes et à la nouvelle structure avec qui et où il passera la journée.
- Ayez confiance en la personne qui garde votre enfant : même si personne ne comprend mieux son enfant qu’une maman ou un papa, ces personnes sont formées pour s’occuper des enfants et apprendront très vite à le connaître. Ces professionnels de la petite enfances savent s’adapter et seront attentifs à votre enfant.
- Expliquez à votre enfant ce qu’il se passe, même s’il est petit, il intégrera l’information. Expliquez-lui que vous (ou quelqu’un d’autre) viendrez le récupérer d’ici quelques heures.
- Tentez une première séparation : confiez-le de temps à temps à des amis, à de la famille pour quelques heures.
- Faites-le au bon moment : certains âges de bébé correspondent à une modification du développement psycho-affectif (4, 8 et 12 mois), ce sont des périodes charnières où il vaudra mieux éviter ce genre de changements.
- Prenez le temps le soir de retrouver votre enfant, racontez-lui votre journée et soyez proche de lui lors du repas, du bain ou du coucher par exemple
- Prenez le temps le matin de parler à la personne qui s’occupera de votre enfant : dites-lui s’il a bien dormi, s’il est grognon, s’il a faim… donnez-lui toutes informations que vous jugez nécessaire pour que bébé passe une bonne journée
- N’oubliez pas le doudou et 2/3 affaires qu’il connait et apprécie particulièrement (la turbulette avec l’odeur de son lit, son jouet préféré, même un linge avec votre odeur).
Et n’oubliez pas, votre bébé est une véritable éponge émotionnelle, si vous êtes angoissé il le ressentira aussi et le deviendra à son tour.
Commentaires
Laisser un commentaire