Grossesse

Santé

Enfants

Vie pratique

Alimentation

Accueil » Grossesse

Trente-huitième semaine de grossesse

Votre bébé est bien constitué et ses réflexes sont coordonnés.38e semaine de grossesse

Ses intestins sont maintenant pleins de méconium, une substance sombre qu’il évacuera dans ses selles peu après  la naissance. Sa tête fait un peu moins de 10 centimètres de diamètre. Il mesure une cinquantaine de centimètres et son poids dépasse maintenant les 3 kilos.  C’est sa moelle osseuse qui produit les globules rouges dorénavant, et non plus son foie, et ses alvéoles pulmonaires se préparent à se déployer  au moment de la naissance. Le circuit cœur-poumons s’apprête à se mettre en place pour assurer la respiration.

Du côté de la maman, il  est possible que vous perdiez le bouchon muqueux, ce qui annonce un accouchement dans les jours qui suivent.  En revanche, si vous perdez les eaux, vous devez vous rendre immédiatement à la maternité. Vous pouvez peut-être sentir les articulations de votre bassin se distendre, provoquant ainsi des douleurs plus ou moins intenses, ou de simples tiraillements. Il ne vous reste que quelques heures ou quelques jours avant d’être enfin maman, et vous vous sentez impatiente. Préparez les papiers dont vous aurez besoin, et prévoyez un moyen de transport en cas d’urgence.

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.