Grossesse

Santé

Enfants

Vie pratique

Alimentation

Accueil » À voir, Parents

Sexualité : faire l’amour pendant la grossesse

Sexualité et grossesseTous les couples sont amenés au cours de la grossesse à se demander  si l’acte sexuel ne fait courir aucun risque au bébé, et s’il est possible de continuer à entretenir des rapports amoureux satisfaisants pendant cette période. Il est indéniable que la femme enceinte voit son désir et ses sensations se transformer, subir des fluctuations et des modifications : quels sont alors les moyens de trouver un bon équilibre entre sa libido et ce corps différent, que soi-même et le partenaire doivent apprivoiser ?

Faire l’amour en étant enceinte ?

Il est souvent constaté que la sensibilité de la femme à cette période s’avère différente, exacerbée, ou bien au contraire diminuée. Les conséquences prennent diverses formes : son envie de faire l’amour peut augmenter, la rendre plus ou moins réceptive à certaines caresses, mais aussi rester en sommeil à certains moments pour se réveiller à d’autres. Elle et son partenaire devront donc découvrir le fonctionnement de ce nouveau corps et sans doute inventer des gestes inédits.

Si le désir est toujours présent, il serait bien dommage de se priver de faire l’amour à cause de la présence du bébé : tout ce qui peut procurer du plaisir à la maman, provoquer sa détente, favoriser son bien-être, sont forcément bénéfiques au fœtus.

La seule éventuelle contre-indication est d’ordre médicale : elle se justifie en cas de  risque de fausse-couche, par exemple à cause d’un col ouvert, ou de fréquentes contractions. La pénétration pourra alors être déconseillée, mais pas les rapports amoureux !

Faîtes preuve d’imagination !

Techniquement, au fur et à mesure que le ventre grossit, certaines positions deviennent impossibles, ou tout simplement moins confortables : il suffira ici de faire preuve d’un peu d’imagination et d’une bonne capacité d’adaptation pour trouver des solutions ! Les bénéfices secondaires de ces difficultés passagères sont la redécouverte de l’autre et l’exploration de nouveaux comportements, tout cela dans la curiosité et le dialogue.

Certains couples doutent de pouvoir mener une vie sexuelle normale pendant la grossesse, à cause de la présence du bébé, qu’ils ont peur de déranger sinon de blesser : rappelez-vous que le bébé est très bien protégé par le liquide amniotique qui l’entoure et amortit les chocs venant de l’extérieur, et que l’utérus est hermétiquement fermé par le bouchon muqueux. Des rapports sexuels normaux, sans violence particulière, ne peuvent donc pas nuire au petit habitant dans sa bulle.

N’hésitez donc plus, si l’envie est là, à vous retrouver pour des échanges amoureux, aussi souvent que vous le souhaiterez : ce sera certainement moins facile dans quelques mois, quand Bébé réclamera des soins permanents qui vous laisseront peu de temps pour le plaisir et l’amour…

Un commentaire »

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.