Les jeux d’enfants : la pâte à modeler
Crèches et écoles maternelles en font grand usage : la pâte à modeler rencontre un très grand succès auprès des enfants, et les puéricultrices ou institutrices la proposent volontiers, car elles savent que tous les petits la manipulent toujours avec plaisir. Pourquoi ce jeu si simple rencontre-t-il un tel engouement qui traverse les générations ? Quelles sont ses qualités et ses apports particuliers ?
· Elle fait appel à la sensualité : le premier sens sollicité est évidemment le toucher, ce qui, pour les tout-petits, est le premier moyen d’appréhender le monde extérieur et d’apprendre. Cependant, l’odeur et la vue sont également stimulées avec les nouvelles pâtes à modeler comme Play-Doh, qui proposent des couleurs appétissantes et même des odeurs de bonbons, les rendant encore plus séduisantes pour nos bambins.
· Elle stimule la motricité fine : les gestes de la main et des doigts qui sont utilisés pour façonner la pâte à modeler sont innombrables. Pétrir, écraser, malaxer, rouler, déchirer, couper, aplatir, creuser, enfoncer, griffer, serrer. En outre, en fournissant à l’enfant des outils adaptés, la palette des possibilités s’élargit encore : il tranche avec un couteau à bout rond, découpe précisément avec des ciseaux, pique avec une fourchette, décore avec un emporte-pièce, reproduit avec un moule, dessine des formes avec un ébauchoir…
· Elle calme : un peu comme l’eau, la grande sensualité de la matière que l’on modèle suscite l’apaisement, grâce au contact lui-même mais aussi aux mouvements répétitifs, et à la concentration nécessaire. Cette activité procure en général à l’enfant une certaine sérénité. Elle lui permet en même temps d’exercer une sorte de pouvoir sur le monde environnant, qui tend à le rassurer.
· Elle encourage l’imaginaire : sans s’en apercevoir, l’enfant qui joue avec de la pâte à modeler qu’il transforme à son gré invente un monde. Il crée des objets ou des personnages, imagine des rapports entre eux, façonne des formes, les assemble selon des règles qu’il invente au fur et à mesure, et cela sans limites. D’un seul geste il peut aussi tout balayer… et recommencer !
· Elle peut être un simple jeu mais aussi servir les apprentissages : les machines à manivelles la transforment en cheveux, étoiles, boudins, confetti ou autres formes saugrenues, pour le plus grand plaisir des enfants, et a donc un aspect ludique incontestable. Les enseignants s’en servent aussi comme un véritable matériel pédagogique : reproduire des formes données, fabriquer des lettres de l’alphabet ou des chiffres, modeler un animal avec un nombre de pattes imposé, empiler un certain nombre de boules de pâte, etc. Son emploi peut être multiple et servir plusieurs disciplines, souvent bien éloigné des travaux manuels.
Voici donc une idée de cadeau très abordable, particulièrement destiné aux petits, qui adoreront la tripoter et exploiter ses ressources infinies.
Commentaires
Laisser un commentaire