Grossesse

Santé

Enfants

Vie pratique

Alimentation

Accueil » Enfants

Pouce ou tétine ?

pouce ou tétineChez tous les bébés, le besoin de succion est naturel et instinctif, et se manifeste bien avant leur naissance, pendant la période intra-utérine : les fœtus sucent leur pouce et tout ce qui passe à leur portée, ils tètent même dans le vide. Ce geste est aussi pour eux une façon de se rassurer et un rite qui aide à l’endormissement. Mais une fois cela admis, on n’a pas résolu la question de savoir s’il vaut mieux le pouce ou la tétine, si tant est que nous puissions réellement choisir à la place de l’enfant !
Chacun bien sûr présente ses avantages et ses inconvénients. Petit tour d’horizon des deux méthodes…
L’enfant qui découvre tout seul son pouce est de toute évidence plus autonome par la suite ( nos grands-mères disaient que les enfants qui suçaient leur pouce étaient des enfants sages !) puisqu’il peut avoir recours à ce substitut dès qu’il en a besoin. Il n’aura pas besoin de crier dès qu’il le perd, mais le cherchera et découvrira ainsi plus facilement sa main, son corps, et aura un recours à sa disposition en cas de chagrin ou d’inquiétude. En revanche, si l’habitude s’installe, il sera évidemment plus difficile de l’en détacher… exactement pour les mêmes raisons ! En outre, les orthodontistes semblent penser que les conséquences sur la dentition sont plus négatives qu’avec la tétine, car la pression exercée contre les dents est plus forte.
L’utilisation de la tétine est soumise au bon vouloir des parents qui pourront ne la donner qu’à certains moments bien précis : pour l’endormissement, ou pour  faire patienter bébé avant un repas, par exemple. Mais il faudra aussi être prêt à se lever la nuit pour répondre aux hurlements pour cause de tétine perdue,  la nettoyer à chaque fois qu’elle tombe à terre, à la chercher sous les meubles ou dans les coffres à jouets à chaque épisode de perte provoquant crise de larmes et colère. Attention aussi de ne pas succomber à la facilité en prenant le réflexe de mettre la tétine dans la bouche de bébé dès qu’il râle un peu, et de substituer ainsi ce geste à un effort de votre part pour comprendre ce qui ne va pas. Enfin, le jour où vous avez décidé que votre enfant peut se passer de sa chère tétine, il n’est pas dit que lui le voit de cette façon et que le sevrage soit aussi simple que prévu !
Alors le pouce ou la tétine ? Comme très souvent en matière d’éducation, la réponse n’est pas tranchée : ce sera à chacun de découvrir les bienfaits et les effets pervers de chacun. Mais si votre bébé a trouvé seul son pouce et que cela le calme et lui fait du bien, il n’y a pas vraiment de raison de lui supprimer ce plaisir. Et dites-vous qu’il existe aussi des bébés qui ne sucent ni leur pouce, ni la tétine, et qui sont tout aussi épanouis et heureux !

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.