Grossesse

Santé

Enfants

Vie pratique

Alimentation

Accueil » Grossesse

L’haptonomie

haptonomieL’haptonomie est une technique d’accompagnement périnatal, fondée par Frans Veldman, un médecin néerlandais, qui se donne pour but de favoriser la communication entre le fœtus et les futurs parents. Cette communication repose sur le fait que le bébé in utero est capable de percevoir des sons, des contacts et des mouvements, ainsi que les émotions, positives ou négatives, éprouvées par sa mère. L’objectif est d’installer à partir de cette communication une sécurité affective qui permettra au bébé de bien démarrer dans la vie. Il s’agit, comme la décrit d’ailleurs son fondateur, d’une sorte de « science de l’affectivité ».

Les séances d’haptonomie enseignent aux parents à entrer en contact avec leur bébé par le toucher, en exerçant de petites pressions sur le ventre de la mère, et en effectuant différents exercices faisant intervenir le toucher mais aussi la voix. Chaque séance a lieu de façon très personnalisée, en présence des parents et de l’accompagnant, et jamais en groupe, afin de respecter l’intimité du trio mère/père/enfant. On peut commencer vers la fin du cinquième mois, quand la mère perçoit nettement les mouvements de son bébé. Peu à peu, le bébé répond aux sollicitations de ses parents, et il vient vers la main de celui qui l’a invité. Le père a donc la possibilité de communiquer lui aussi avec ce bébé qui lui semble quelquefois un peu irréel. Cela permet donc de créer une relation au père dès la vie intra-utérine, et d’impliquer plus facilement et concrètement ce dernier dans le déroulement de la grossesse, puis au cours de l’accouchement. Cette pratique construit en outre un véritable sentiment de parentalité et une réelle responsabilité affective, tout en instaurant les bases d’une relation éducative équilibrée et respectueuse. Il ne s’agit donc pas simplement d’une technique faite de gestes à accomplir, mais d’une sorte de philosophie de vie, qui sera appliquée ensuite à la maison par les parents, sans leur accompagnant.

L’haptonomie représente aussi une préparation à l’accouchement, car elle permet à la mère d’accompagner son bébé pendant la naissance plutôt que de simplement l’expulser hors d’elle. En outre, cette pratique se poursuit en principe pendant quelques séances après la naissance, comme un moyen d’aider l’enfant à être au monde d’une façon plus humaine et plus agréable : la première dans la première quinzaine après la naissance, puis vers un mois et trois mois. La dernière séance a lieu au moment où l’enfant commence à marcher.

Il semble que les bébés nés après des séances régulières d’haptonomie sont plus éveillés, plus présents, au monde, plus attentifs et plus autonomes. Ils recherchent la communication et sont curieux du monde environnant.

Bon à savoir : la méthode est remboursée par la Sécurité Sociale, puisqu’ elle fait partie des pratiques reconnues de préparation à l’accouchement.

Pour trouver une sage-femme qui dispense ces séances, adressez-vous au CIRDH, qui est la seule association officielle détenant les listes des professionnels possédant le diplôme et donc aptes à pratiquer.

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.