Grossesse

Santé

Enfants

Vie pratique

Alimentation

Accueil » Grossesse

La treizième semaine de grossesse

Le développement du bébé se précise et ses organes sexuels externes sont apparents.

treizieme semaine de grossesse - 3e moisIl peut maintenant tourner la tête, et il s’entraîne à des mouvements respiratoires, les alvéoles de ses poumons se développant très lentement. Il ouvre la bouche et absorbe du liquide amniotique. Le pigment de sa peau se fabrique peu à peu. Il bouge les doigts et exécute des mouvements de succion. Ses mouvements sont de plus en plus coordonnés, et ils deviennent enfin perceptibles, infimes tout d’abord, puis de plus en plus reconnaissables par la maman.

Il mesure 12 cm et pèse 60 grammes.

En ce qui concerne la maman, vous êtes en principe en pleine forme, et pleines de projets pour ce futur bébé, son prénom, l’aménagement de sa chambre, l’achat de ses vêtements. Il se peut que certaines d’entre vous constatent l’apparition de vergetures : même si ce n’est pas totalement efficace, l’application d’une huile ou d’une crème peut en atténuer les effets. Pour d’autres, ce sera l’apparition du fameux masque de grossesse, constitué par des taches un peu plus foncées sur le front, le nez ou le menton : évitez les expositions au soleil ou protégez-vous avec un écran total.

Pensez à soutenir votre poitrine plus lourde au fil des jours avec un soutien-gorge adapté, et mettez en valeur ce nouveau décolleté sexy ! En revanche, évitez les talons trop hauts qui déséquilibrent et entraînent des douleurs dorsales.

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.