Grossesse

Santé

Enfants

Vie pratique

Alimentation

Accueil » Grossesse

La sixième semaine de grossesse

La taille de l’embryon double et son visage se précise. Il bouge.

Il mesure plus de 1 cm, pèse 1,5 g, et l’épiderme apparaît peu à peu, ainsi que la colonne vertébrale. C’est à cette époque que commence l’ossification des vertèbres : elle se terminera dans 25 ans ! Les membres continuent de s’allonger. La tête est de plus en plus grosse (autant que le corps), mais elle reste encore repliée vers le corps, qui possède toujours une queue bien nette. La forme du visage s’affine, la bouche se forme avec l’union des mâchoires. On assiste au développement des yeux et de l’oreille interne. Les organes vitaux évoluent progressivement, et la circulation sanguine se met en place. Les intestins commencent à se développer à l’intérieur du cordon ombilical.

On distingue grossièrement la forme des mains et des pieds, et les doigts ainsi que les orteils s’ébauchent, donnant aux extrémités une allure palmée.

C’est également le début de la formation des organes génitaux, avec l’apparition des glandes sexuelles, mais on ne peut pas encore déterminer le sexe de l’embryon de l’extérieur.

L’embryon commence à bouger, cependant ses mouvements ne sont pas encore perceptibles par la maman.

Pour la maman, il est temps de procéder à la première consultation obligatoire, en tous cas de prendre rendez-vous, puisqu’elle doit avoir lieu avant la quatorzième semaine.

Les hormones de la grossesse ont atteint leur taux le plus haut, donc les malaises persistent pour certaines d’entre vous. Par ailleurs, un risque de fausse-couche est toujours possible au cours du premier trimestre : ne vous surmenez pas.

Continuez de prendre soin de vous, évitez les efforts trop intenses, les voyages lointains. Mangez de façon équilibrée, reposez-vous si vous en ressentez le besoin. Continuez des activités physiques douces : marche, yoga, natation.

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.