Grossesse

Santé

Enfants

Vie pratique

Alimentation

Accueil » Grossesse

La septième semaine de grossesse

Les éléments de la tête de l’embryon s’affinent de plus en plus. Il mesure autour de 2 cm et pèse environ 2 g.

Le cou apparaît et sépare la tête du tronc, et cette dernière se redresse imperceptiblement. Le visage s’enrichit à plusieurs niveaux : les paupières se forment progressivement, les yeux se mettent en place en se rapprochant, on assiste à l’entrée en fonction du nerf optique et à la formation du cristallin et de la rétine,  les lèvres sont maintenant présentes, les fosses nasales se développent.

Par ailleurs, le corps peut bouger de façon réflexe grâce à l’apparition des premiers muscles et des articulations des coudes.

On commence à distinguer une différence entre les doigts des mains et ceux des pieds.

La zone de la bouche devient sensible.

Au niveau des organes internes, le cœur se divise en deux parties, et la glande thyroïde se met en place.

En ce qui concerne la maman, elle peut être encore sujette aux malaises classiques du début de grossesse, mais ils vont bientôt diminuer puis disparaître. Patience donc ! Cela peut être aussi le moment de commencer à surveiller votre poids : pas question de manger pour deux, mais interdiction absolue en revanche de vous affamer. Buvez beaucoup pour aider vos reins à éliminer vos déchets et ceux du bébé. Supprimez l’alcool et diminuez les excitants comme le thé ou le café.

Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à déclarer votre grossesse auprès de la Sécurité Sociale et de la CAF, afin de bénéficier de la prestation pour jeune enfant, et de recevoir le guide de surveillance médicale mère et nourrisson.

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.