La troisième semaine de grossesse

La taille de l’embryon augmente très rapidement, et la grossesse est maintenant certaine.


Troisième semaine de grossesseA ce stade, l’embryon double de volume chaque jour : pendant cette troisième semaine, il mesure environ 1,5 mm, et sa forme se précise. On distingue deux parties : une tête et une sorte de queue, mais pas encore de membres. En revanche, le tube neural se forme, à partir duquel naîtront le cerveau et la moelle épinière, et parallèlement se mettent en place les ébauches des poumons, du système nerveux, des yeux, des oreilles, du foie, des reins, des muscles et des os. Deux vaisseaux sanguins fusionnent pour former le cœur, qui commence à battre !


Le placenta n’est pas encore opérationnel : c’est le sac vitellin et la muqueuse utérine qui continuent à nourrir l’embryon.


Vous savez maintenant que vous êtes enceinte : quelques signes vous le prouvent en plus de votre retard de règle. Les hormones produites pendant la grossesse (progestérone, oestrogènes, gonadotrophine) en sont responsables : vos seins sont plus tendus et sensibles, vous pouvez avoir des nausées matinales, vous êtes parfois somnolente dans la journée. Mais le rôle premier de ces hormones est de favoriser l’implantation de l’embryon dans l’utérus et d’éviter son expulsion. Il est possible aussi que vous subissiez des changements d’humeur, des modifications de votre appétit, de votre odorat, et des envies d’uriner plus fréquentes.

Il est temps de prendre rendez-vous avec votre gynécologue.


Continuez à prendre soin de vous et soyez vigilante en cas d’absorption de médicaments.

Laisser un commentaire