Grossesse

Santé

Enfants

Vie pratique

Alimentation

Accueil » Santé

La piscine enceinte

piscine enceinte et grossessePendant la grossesse, un certain nombre de sports sont formellement déconseillés : pourtant, on sait qu’il est bénéfique pour la femme enceinte de continuer à pratiquer une activité physique, bien choisie, et qui lui permet d’entretenir sa musculature, de pallier ses problèmes de dos, de faire travailler ses articulations, et de favoriser un bon sommeil. La piscine arrive en tête de ces activités. Zoom sur cette pratique idéale en période de grossesse.
Son premier atout, et non des moindres quand les kilos commencent à s’accumuler, est que l’activité en piscine met la future maman en état d’apesanteur : elle n’est plus gênée par son poids encombrant, et elle bouge avec facilité et avec peu d’efforts.
Second avantage, l’immersion favorise la relaxation, et va donc aider la femme enceinte à se détendre, donc à soulager toutes les tensions, diminuant ainsi les éventuelles douleurs.
Comment mettre en œuvre des séances à la piscine ? La future maman peut bien entendu fréquenter seule le bassin le plus proche de chez elle, mais il sera encore plus intéressant pour elle de s’ inscrire à une préparation aquatique à la naissance : inutile pour cela de savoir nager. Et la maman peut s’y rendre accompagnée de son conjoint, ce qui représente un agréable moment de loisir, en plus de son caractère utile.
Ces séances sont animées par une sage-femme, assistée d’un maître-nageur assurant la sécurité, ceci dans une eau entre 28 et 30°C. Elles durent entre une heure et une heure trente, et proposent des exercices d’échauffement, puis un travail de chaque groupe musculaire, des exercices de respiration, mais aussi des moments ludiques, pour se terminer en général par un moment de relaxation fort bienvenu.
Les bienfaits :

Amélioration de la capacité cardiaque
Meilleur contrôle de l’apnée, de la ventilation, et de la capacité respiratoire.
Massage doux de l’abdomen permettant de remédier aux problèmes de constipation.
Assouplissement des muscles.
Amélioration de la circulation.
Lutte contre les douleurs articulaires et ligamentaires grâce à l’eau chaude.
Micro-massages des tissus par le frottements de l’eau, excellents contre les vergetures.
Absence de traumatisme causé par les mouvements qui sont forcément effectués en douceur grâce à la résistance de l’eau.
A tout cela, il faut ajouter que la sensation de bien-être ressentie par la plupart des personnes qui se sentent portées, entourées, bercées par l’élément liquide, apporte un réel plaisir, et ceci à toutes les périodes de la grossesse.
Y a-t-il des contre-indications ?

Supprimez votre séance si vous avez une infection de la sphère ORL ou une éruption cutanée, ou encore une infection urinaire ou génitale.
Choisissez une autre activité en cas d’antécédent d’épilepsie, de cardiopathie, d’hypertension.
Il vous sera de toute façon demandé un certificat médical au moment de votre inscription.

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.