Accueil » 1. Le premier mois de grossesse

1. Le premier mois de grossesse

Le premier mois de grossesseLe premier mois de grossesse symbolise le début d’une aventure, avec sa part d’inconnu et ses découvertes quelquefois déstabilisantes.


Chez la future mère, l’incertitude fait place peu à peu à la confirmation de la grossesse, grâce à des signes de plus en plus réels : la production d’hormones spécifiques déclenche parfois nausées et fatigue, distend les seins, modifie les perceptions gustatives et olfactives, fait varier l’appétit. Votre utérus grossit petit à petit et finit par appuyer sur la vessie.


Mais c’est surtout votre futur bébé qui, discrètement mais sûrement, vit les changements les plus spectaculaires : il multiplie par 10 000 son volume en quatre semaines, son cœur se met à battre, son sang à circuler, le placenta entre en fonction, les organes s’ébauchent, et le liquide amniotique lui permet de flotter confortablement. A la fin de ce premier mois, il mesure 5 mm.


1. La première semaine de grossesse


Juste après la fécondation, l’œuf se déplace vers l’utérus et s’y accroche pour plusieurs mois. (suite…)


2. La deuxième semaine de grossesse


C’est la semaine où l’œuf se transforme en embryon ! Les cellules commencent à se différencier. (suite…)


3. La troisième semaine de grossesse


La taille de l’embryon augmente très rapidement, et la grossesse est maintenant certaine. Deux parties apparaissent nettement et le cœur commence à battre. (suite…)


4. La quatrième semaine de grossesse


L’évolution de l’embryon est très rapide, le placenta entre en action et les signes de la grossesse se précisent. L’embryon flotte maintenant dans le liquide amniotique. (suite…)


Au cours de ce premier mois de grossesse, vous devez prendre un rendez-vous chez votre gynécologue dès que vous avez la certitude que vous êtes enceinte : il effectuera un bilan, prescrira des examens pour confirmer votre grossesse, vérifiera que vous êtes immunisée contre la toxoplasmose et la rubéole. Vous enverrez ensuite votre déclaration de grossesse à la Sécurité Sociale et à la CAF afin de pouvoir bénéficier des allocations correspondantes.

Le deuxième mois de grossesse…