Vingt-hutième semaine de grossesse
Votre bébé s’est peut-être déjà placé la tête en bas, pour se préparer à l’accouchement.
Il mesure 35 centimètres et pèse environ 1,2 kilo. Son corps s’arrondit peu à peu, et ses poumons parviennent progressivement à maturité, développant de jour en jour leur réseau de vaisseaux sanguins, et donnant un rythme plus régulier et plus coordonnés aux mouvements respiratoires. Sa température se régule de mieux en mieux, grâce aux dépôts graisseux qui évitent les pertes caloriques. Ses proportions sont harmonieuses.
Si le bébé a la tête en bas, vous sentirez des coups de pieds vers votre thorax, qui pourront vous surprendre et vous gêner. Votre diaphragme est encore repoussé vers le haut par la grosseur de votre utérus et votre cœur bat à un rythme encore plus rapide. Vos seins sont prêts à l’allaitement et laissent s’écouler des gouttes du précieux colostrum, qui sera la première nourriture de bébé à la naissance si vous avez choisi de l’allaiter. Si vous avez les jambes lourdes, passez-les sous le jet de la douche fraîche, cela vous soulagera.
Il est possible que vous commenciez à redouter l’approche de l’accouchement : ce n’est pas anormal, et la meilleure parade consiste à vous informer le mieux possible et à formuler vos peurs.
Commentaires
Laisser un commentaire