Vingt-et-unième semaine de grossesse
Votre bébé bouge de plus en plus !
Son corps est entièrement recouvert de vernix, matière blanche et gluante qui protège son corps, et qui facilitera son passage lors de l’accouchement. Il pèse 450 grammes et mesure 25 cm. Grâce à son oreille interne, il acquiert un sens de l’équilibre qui lui permet de s’orienter dans sa bulle, et de contrôler ses mouvements, Il perçoit également de mieux en mieux les stimuli du monde extérieur, tant sonores que tactiles., et sera capable par exemple de reconnaître des sons graves entendus pendant cette période.
Chez la future maman, les troubles de la circulation ne sont pas rares : petits saignements ou minuscules varices à différents endroits du corps, ou encore apparition d’hémorroïdes. Pour diminuer la gêne occasionnée, continuez un exercice physique léger et régulier, ne portez pas de vêtements trop serrés, évitez la chaleur. C’est aussi le bon moment pour apporter à votre organisme des suppléments en fer, dont il a particulièrement besoin.
Il est temps de vous inscrire aux cours de préparation à l’accouchement : même si ce n’est pas votre premier bébé, un rappel des conduites à tenir sera pour vous très bénéfique et favorisera votre détente.
Commentaires
Laisser un commentaire