Vingt-deuxième semaine de grossesse

La peau du bébé s’épaissit mais reste encore fripée car elle ne possède pas de cellules graisseuses.22e semaine de grossesse
Il pèse environ 500 grammes et mesure 26 centimètres. Au niveau de ses poumons, le réseau des bronches et des bronchioles se met en place, et la production de surfactant démarre : c’est la substance qui aide les poumons à se dilater et empêche les infections. Les cils et sourcils apparaissent et l’iris se colore peu à peu. Le bébé a maintenant quelques cheveux, et ses yeux, bien que fermés, réagissent à une forte lumière. Il continue à bouger beaucoup, à jouer avec son cordon ombilical, à croiser les jambes, à ouvrir les mains, à faire des galipettes, il peut aussi arriver qu’il sursaute !

En ce qui concerne la maman, il est possible que se manifestent de petits malaises dus à la diminution de la pression artérielle : ne passez pas trop rapidement de la position allongée à la station verticale, vous éviterez ainsi les vertiges. Il se peut aussi que chez certaines femmes apparaissent des taches brunes, formant le masque de grossesse, qui disparaitront après la naissance : protégez-vous cependant du soleil ! Vous pouvez également être sujette aux crampes pendant la nuit. Votre besoin de sommeil augmente, et vous commencez à avoir plus de mal à trouver une position confortable pour dormir : une bonne solution consiste à soutenir votre ventre avec un oreiller quand vous êtes couchée sur le côté.

À lire :  La quinzième semaine de grossesse

Laisser un commentaire