La seizième semaine de grossesse

Vous sentez votre bébé bouger !

Seizième semaine de grossesseIl mesure 17 cm et pèse 160 grammes environ. Malgré ses paupières fermées, il devient sensible à la lumière car sa rétine fonctionne, cependant ses paupières sont toujours fermées. Ses intestins aussi entrent en fonction. Il lui arrive d’avoir le hoquet. Sa tête est encore très proéminente comparée à son corps mais il ressemble de plus en plus au bébé qu’il sera. Ses doigts s’affinent, ses ongles sont en place, et son cœur est bien formé. Le lanugo, un fin duvet, recouvre toute la surface de son corps, sauf les paumes des mains et la plante des pieds. Il le perdra après la naissance.

Il est possible que vous ayez quelques problèmes intestinaux, en particulier un peu de constipation, que vous atténuerez en mangeant régulièrement des produits riches en fibres. Votre utérus se contracte de temps en temps, mais  ce n’est pas trop intense : il se prépare à l’accouchement. Votre état devint peu à peu visible même pour ceux qui l’ignorent.

Ne prenez aucun médicament sans avis médical, et signalez votre grossesse en cas de consultation médicale inopinée. Evitez l’alcool et les cigarettes. Si vous devez voyager, préférez le train ou l’avion à la voiture.

À lire :  Vingt-sixième semaine de grossesse

Laisser un commentaire