Le quatrième mois de grossesse

Echographie du 4e mois

Ce quatrième mois est marqué par une sorte d’état de grâce, succédant aux petits soucis du début de grossesse, et encore loin de la gêne provoquée plus tard par un ventre encombrant.

Tous les organes du bébé sont formés, il leur reste à se développer pour être opérationnels, mais ses 5 sens fonctionnent et ses mouvements se coordonnent et s’amplifient.

Vous avez droit maintenant à une consultation médicale tous les mois. C’est aussi l’époque où l’on recherche les risques d’une trisomie 21 et où l’on pratique éventuellement une amniocentèse.

Toute prise de médicament nécessite un avis médical. Continuez à pratiquer une bonne hygiène de vie.

Quatorzième semaine de grossesse

Vous êtes au sommet de votre forme et votre bébé grandit pendant que ses organes continuent leur maturation.

Il peut maintenant saisir avec ses doigts ce qui est à sa portée, et l’implantation de ses cheveux se met en place, mais les cheveux eux-mêmes ne sont pas encore présents. Ses jambes se sont allongées et donnent une bonne proportion à son corps. Son épiderme est suffisamment sensible pour qu’il perçoive les sensations du toucher. Son intestin quitte le cordon ombilical pour se loger dans son abdomen. Sa thyroïde entre en fonction.

Il mesure 14 cm et pèse environ 100 grammes.

Pour la maman, un certain équilibre semble dominer : vous vous sentez bien et vous avez bonne mine. Vous entamez votre quatrième mois. Votre cœur bat plus vite que d’habitude pour assurer les besoins du bébé. Il est possible qu’un peu de colostrum commence à s’écouler de vos mamelons : ce sera la première nourriture de votre bébé si vous l’allaitez.

Il vous est conseillé de boire beaucoup afin d’aider à la fabrication du liquide amniotique.

Si vous ne l’avez pas encore fait, inscrivez-vous à la maternité.Et n’oubliez pas que ce quatrième mois est celui de la seconde visite obligatoire du suivi de grossesse

Quinzième semaine de grossesse

Le bébé bouge en tous sens et les femmes qui ont déjà eu un enfant peuvent le sentir.

Il mesure 16 cm et pèse environ 130 grammes. Les alvéoles pulmonaires se forment, et le bébé s’entraîne aux mouvements respiratoires en aspirant et expirant le liquide amniotique. Ses cheveux, cils et sourcils poussent, et il commence à réagir à certains sons. Il explore aussi avec ses mains et ses pieds les parois de l’utérus et s’exerce ainsi au toucher : il est également capable de sentir vos caresses !

Les femmes qui sont déjà mères peuvent percevoir les mouvements légers du bébé, comme ceux d’un petit poisson, et c’est très émouvant. L’utérus a à peu près la taille d’une noix de coco, et vos cheveux et vos ongles sont renforcés et embellis par les hormones de la grossesse. Il est possible aussi que votre libido soit en hausse, grâce à l’action de la progestérone : en général, le futur papa ne s’en plaint pas !

Au cours de la visite médicale, le médecin va vérifier que votre prise de poids est correcte, que votre tension et votre hauteur utérine sont satisfaisantes, ainsi que l’état de votre col. Dans le cas où elle est prescrite, c’est l’époque où se pratique l’amniocentèse.

Seizième semaine de grossesse

Vous sentez votre bébé bouger !

Il mesure 17 cm et pèse 160 grammes environ. Malgré ses paupières fermées, il devient sensible à la lumière car sa rétine fonctionne, cependant ses paupières sont toujours fermées. Ses intestins aussi entrent en fonction. Il lui arrive d’avoir le hoquet. Sa tête est encore très proéminente comparée à son corps mais il ressemble de plus en plus au bébé qu’il sera. Ses doigts s’affinent, ses ongles sont en place, et son cœur est bien formé. Le lanugo, un fin duvet, recouvre toute la surface de son corps, sauf les paumes des mains et la plante des pieds. Il le perdra après la naissance.

Il est possible que vous ayez quelques problèmes intestinaux, en particulier un peu de constipation, que vous atténuerez en mangeant régulièrement des produits riches en fibres. Votre utérus se contracte de temps en temps, mais  ce n’est pas trop intense : il se prépare à l’accouchement. Votre état devint peu à peu visible même pour ceux qui l’ignorent.

Ne prenez aucun médicament sans avis médical, et signalez votre grossesse en cas de consultation médicale inopinée. Evitez l’alcool et les cigarettes. Si vous devez voyager, préférez le train ou l’avion à la voiture.

Dix-septième semaine de grossesse

Le sexe de votre bébé peut être vu à l’échographie.

Le bébé pèse environ 200 grammes, et mesure 19 cm. Sa peau transparente permet de voir le réseau de ses vaisseaux sanguins. La myéline recouvre maintenant la moelle épinière, c’est elle qui sert à conduire l’influx nerveux. L’intestin s’allonge et prend sa place définitive, et l’appendice apparaît. Dans cet intestin, se trouve le méconium, constitué par les débris cellulaires flottant dans le liquide amniotique et absorbés par le bébé. Le liquide amniotique représente un volume d’environ 250 cm3 à ce stade et c’est un parfait terrain de jeu pour le bébé qui y flotte et peut s’y agiter autant qu’il veut. Tous ses sens sont maintenant opérationnels : goût, odorat, vue, toucher, ouie.

Du   côté de la maman, l’utérus prend de plus en plus de place, il mesure actuellement 16 cm, et vous commencez à avoir une vraie silhouette de femme enceinte. Et comme en plus vous commencez à sentir votre bébé bouger, cette grossesse prend encore plus de réalité. A vous de faire partager vos impressions au futur papa, qui lui ne perçoit rien encore et du coup se sent un peu à l’écart.

Les vêtements adaptés à votre état deviennent maintenant une nécessité.

Dix-huitième semaine de grossesse

Vous êtes bien installée dans votre état de femme enceinte et votre bébé continue de grossir à la vitesse grand V.

Il pèse 240 grammes et mesure 20 cm. Sa peau devient plus épaisse et elle est recouverte de vernix caseosa, sécrété par les glandes sébacées pour constituer un film protecteur. Votre bébé devient de plus en plus tonique, possède déjà ses empreintes digitales et plus de dix milliards de cellules nerveuses. Il bouge très régulièrement et avec vigueur, et réagit si on le stimule extérieurement. Son cœur peut être maintenant perçu au moyen d’un simple stéthoscope.

Du côté de la maman, la glande thyroïde très active peut provoquer des bouffées de chaleur et des accès de transpiration. Vos seins sont nettement plus volumineux, avec une aréole plus large et plus foncée. Vous êtes un peu essoufflée car le volume de l’utérus empiète sur celui de votre cage thoracique, et diminue votre capacité respiratoire. Mais dans l’ensemble vous vous sentez en pleine forme et c’est la meilleure période pour voyager.

Vous vous préparez à la prochaine échographie, appelée échographie morphologique car elle permet de voir de nombreux détails, mais aussi, si vous le désirez, le sexe de votre futur enfant !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.