La dixième semaine de grossesse

C’est le moment de la première échographie : vous allez enfin voir votre bébé !


Il mesure presque 8 cm et pèse une quinzaine de grammes. Des poils fins recouvrent l’ensemble de son corps, mais il les perdra plus tard. Il bouge ses bras et ses jambes, mais vous ne le percevez pas encore. Le cerveau se développe de plus en plus vite, mais aussi les cellules nerveuses, l’oreille interne, les poumons, les reins, les bourgeons des dents permanentes sous ceux des dents de lait, et le foie, très gros, fabriquent les cellules sanguines. Le pancréas commence à fabriquer les cellules sécrétant l’insuline. Les premiers réflexes apparaissent grâce aux connexions des synapses, en particulier le réflexe de succion.

Pour la maman, l’utérus se déplace un peu vers le haut, et vous libère un peu des fréquentes envies d’uriner. Les malaises de début de grossesse s’atténuent nettement ou disparaissent, et vous retrouvez un appétit normal. Souvent, à cette époque, vous vous sentez plus jolie et plus en forme !

L’échographie va marquer cette semaine en vous faisant découvrir votre futur enfant, et le papa va en être bouleversé : il met enfin des images sur ce qui lui paraissait irréel, et vous aussi. Le médecin observe attentivement les membres, les organes, il écoute le cœur, et mesure la clarté nucale qui permet de dépister une éventuelle trisomie 21. Mais ne paniquez pas : il y a de grandes chances que vous sortiez de cet examen non seulement rassurée, mais émerveillée !

À lire :  La quatrième semaine de grossesse

1 réflexion au sujet de « La dixième semaine de grossesse »

  1. Souvenirs souvenirs 🙂 Effectivement c’est une période merveilleuse. Après la naissance aussi pas d’inquiétude 🙂

Laisser un commentaire