Grossesse

La dix-neuvième semaine de grossesse

2 minutes de lecture

Le bébé est très actif à cette période, ses mouvements sont amples et toniques.

19e semaine de grossesseIl dort cependant la plupart du temps, soit environ vingt heures par jour, et choisit les moments où vous vous reposez pour s’agiter et faire sa gymnastique !

Il perçoit également de mieux en mieux les sons en provenance de l’extérieur, et donc la voix de son papa. Il mesure 22 centimètres et pèse 350 grammes. Il est en train de mettre en place son système immunitaire en commençant à produire des globules blancs.

Du côté de la maman, l’utérus atteint maintenant la hauteur de votre nombril, et commence à peser plus nettement, vous entraînant à contrebalancer son poids en vous penchant vers l’arrière et en cambrant les reins, ce qui est à éviter si vous ne voulez pas avoir des maux de dos. Il est temps de commencer les exercices visant à renforcer le muscle du périnée, en vue de l’accouchement et de la rééducation post-natale, ainsi que les exercices respiratoires, en particulier en pratiquant la respiration abdominale, qui de plus vous permettra une meilleure oxygénation.

Si votre bébé s’agite trop, vous pouvez le calmer en le caressant à travers la paroi abdominale.

À lire :  Quarantième semaine de grossesse

maternons

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.