Grossesse

Santé

Enfants

Vie pratique

Alimentation

Accueil » Grossesse

Trente-neuvième semaine de grossesse

Cinquante centimètres pour un poids entre 3 et 3,5 kilos : c’est la moyenne des bébés à ce stade.39e semaine de grossesse

Si votre bébé se présente normalement, il va d’abord être poussé par les contractions de l’utérus vers le col, que la pression de sa tête va aider à ouvrir. Ses pieds appuient à l’opposé et il participe ainsi à l’effort de l’accouchement. La tête s’engage hors du corps de la mère, puis les épaules, et le corps suit plus facilement. Ne vous inquiétez pas si son rythme respiratoire est encore irrégulier les premières heures après la naissance, il va se stabiliser petit à petit.

A l’arrivée à la maternité, on mesure la dilatation de votre col de l’utérus avant de vous placer dans une chambre ou en salle d‘accouchement selon l’avancée du travail. La durée de la dilatation est comprise entre 4 et 8 heures en moyenne selon que c’est un premier ou un second enfant.  L’expulsion dure une vingtaine de minutes, puis la délivrance vous permet d’éliminer le placenta, qui a terminé son office. Après l’expulsion, si votre bébé va bien, vous pouvez le garder contre vous, afin qu’il puisse téter et exercer son réflexe de succion, très fort à la naissance.

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.