À voir

Retrouver son couple après la naissance

3 minutes de lecture

Retrouver son couple après la naissanceVotre bébé est enfin là, vous nagez dans le bonheur, vous êtes comblée par ses sourires et vous aimez toujours autant son papa…mais voilà, vous avez la nette impression de ne plus  désirer autant ce dernier, votre libido est en veilleuse, si ce n’est complètement éteinte, et cette baisse de désir commence à vous inquiéter ainsi que votre conjoint.

Pourquoi cette baisse du désir après la naissance? Comment y remédier et retrouver une véritable relation de couple?

· votre rythme de vie est différent : ils sont bien finis, les moments où vous pouviez vous consacrer totalement l’un à l’autre, sans aucune pensée parasite, sans aucune préoccupation … Vous n’en avez plus le temps, et quand vous l’avez, soit vous êtes trop fatiguée, soit vous n’avez pas envie d’autre chose que d’un tendre câlin dans les bras réconfortants de votre cher et tendre.

· votre équilibre hormonal est complètement modifié après l’accouchement : la prolactine stimule la production de lait et l’attachement au bébé, mais dans le même temps, elle diminue les pulsions sexuelles. C’est biologique et vous n’y pouvez pas grand-chose !

· avec ou sans épisiotomie, votre zone génitale a subi une rude épreuve, et pendant plusieurs semaines, vous avez souvent une certaine appréhension à retrouver une vie sexuelle, de peur d’avoir mal, ou au minimum d’être gênée ou d’éprouver des sensations amoindries.

· vous n’avez pas encore retrouvé votre corps d’avant, et vous ne vous sentez plus assez femme, assez séduisante, vous gardez des traces physiques de la grossesse et de l’accouchement, vous ne vous trouvez plus assez jolie, ce qui contribue à faire baisser votre libido.

À lire :  Le massage du nourrisson : bien masser son bébé

Quelles sont les solutions ?

Elles existent et votre conjoint en est partie prenante. Il peut vous aider peu à peu à retrouver votre complicité d’antan, si vous êtes patients tous les deux et si chacun y met du sien.

· essayez de vous ménager quelques moments dintimité, en confiant votre bébé pour un soir à des proches en qui vous avez toute confiance (mère, belle-mère ou meilleure amie), afin que vous n’ayez pas de souci à son égard et que vous puissiez profiter pleinement de votre conjoint.

· soyez tendres, caressez-vous, massez-vous, retrouvez une proximité physique, une intimité des corps, sans pour autant avoir comme objectif l’acte sexuel. Le désir reviendra peu à peu si vous ne vous sentez pas mise au pied du mur. Faites-le comprendre à votre compagnon.

· n’hésitez pas à dialoguer, le papa n’est pas dans votre tête ni dans votre corps et il ne peut pas comprendre ce que vous ne lui expliquez pas.

· montrez-lui de différentes façons que vous avez toujours envie de lui plaire, même si ce n’est pas forcément dans un lit.

Quand vous aurez mis en place une organisation efficace, que vos nuits seront plus sereines, vous retrouverez le goût de vous faire belle, d’ être à nouveau une femme en plus d’une maman. Et cela sera aussi très positif pour votre bébé, qui a besoin de sentir ses parents en harmonie. Laissez-vous seulement un peu de temps pour cela…

maternons

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.