Grossesse

Santé

Enfants

Vie pratique

Alimentation

Accueil » Grossesse

Quarante-et-unième semaine de grossesse

La  croissance du bébé est complètement achevée.41e semaine de grossesse

Il est aussi impatient de sortir que vous l’êtes de l’accueillir. Il dort beaucoup puisqu’il ne peut presque plus bouger, et cela même pendant les contractions ! Mais il continue à se manifester discrètement, et cela vous rassure. La quantité de liquide est amniotique est maintenant moins importante. L’essentiel est de s’assurer que le placenta continue à remplir son rôle de nutrition et d’oxygénation du fœtus. On enregistre le rythme cardiaque du bébé pour vérifier qu’il va bien, et si c’est la cas, on laisse la grossesse se poursuivre quelques jours supplémentaires.

Du côté de la maman, c’est la dernière semaine de grossesse, on ne vous laissera sans doute pas aller au-delà du terme (la norme 2015 semble être de laisser jusqu’à 10 jours post terme avant de déclencher l’accouchement). En tous cas, on contrôlera très régulièrement votre état et celui du bébé. Vous avez peut-être du mal à manger, à cause des problèmes de digestion ou d’aigreurs d’estomac : évitez la nourriture trop grasse ou épicée, mangez des fibres et buvez de l’eau. Si vous voulez aider le déclenchement naturel de l’accouchement, vous pouvez marcher, aller faire les courses ou faire l’amour ! Mais en fin de compte, le bébé ne sortira que lorsqu’il sera prêt…

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.