Grossesse

Santé

Enfants

Vie pratique

Alimentation

Accueil » À la une, portage

Porter son bébé : les différents modes de portage.

Porte bébé

Porter son bébé ?

Le portage, mode de maternage ancestral connait aujourd’hui un regain d’intérêt : outre l’aspect pratique et quelque soit le moyen de portage utilisé (écharpe, kangourou, hamac, sac à dos, etc.) les bénéfices du portage sont importants tant pour les parents que pour l’enfant.

Les avantages du portage pour le bébé

Il permet une proximité corporelle qui offre au bébé un sentiment de sécurité.

Pour le nouveau né le portage rappelle la vie intra utérine, le bercement, les bruits du cœur de la mère, l’odeur, la voix…

Le portage permet un contact corporel permanent dont le bébé a besoin, plus particulièrement les prématurés pour la maturation du système nerveux, la stimulation motrice (le bébé est stimulé par les mouvements du porteur)

La continuité du contact corps contre corps avec la mère rassure le bébé, lui procure chaleur (le bébé se trouve à une température idéale qu’il ne parvient pas à réguler avant l’âge de deux mois), bien être et le nourri sur le plan affectif. Le portage s’avère de plus un moyen efficace de rassurer son enfant, de calmer les pleurs, les coliques et les angoisses. Ainsi, il permet de répondre aisément aux besoins essentiels de l’enfant qui s’adapte plus facilement, évolue en sécurité et est plus vite autonome.

Les avantages du portage pour les parents

Cette continuité du contact corps à corps permet une transition en douceur vers la séparation, aidant en partie à prévenir chez la mère la dépression du postpartum.

Les liens étroits maintenus avec la mère se développent aussi avec le père dès le plus jeune âge.

Les avantages du portage pour la mère sont immenses, il permet dans les premiers temps la continuité de « la symbiose » de la grossesse, de se séparer « en douceur ».

Il permet à la maman qui porte son bébé plus de disponibilité, (pour la vie sociale, les autres enfants…), et de sérénité.

De ce fait, le portage renforce le sentiment de compétence et de confiance en soi des parents.

Le portage qui peut être vu par certain comme une forme « d’esclavage » permet en fait une grande liberté de mouvement, chez soi, à l’extérieur, puisque bébé participe à la vie de la maison et aux activités extérieures.

La crainte que bébé ne « devienne capricieux » puisqu’on ne le laisse que peu pleurer est aussi mise en avant chez les détracteurs du portage, la séparation brutale étant le plus souvent préconisée, « l’enfant doit être dans sa chambre, apprendre à être dans son lit et non pas le plus souvent au contact de ses parents ».

Il s’avère que le portage permet un passage en douceur vers une nécessaire séparation mère enfant.

Le portage permet de passer en douceur d’une relation fusionnelle mère enfant à une prise d’autonomie nécessaire pour l’enfant.

On l’aura compris : plus pratique qu’une poussette et beaucoup moins encombrant, le porte-bébé offre de nombreux avantages, tant au niveau de la relation parents/enfants, que du bien-être du bébé.

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.