Grossesse

Santé

Enfants

Vie pratique

Alimentation

Accueil » À la une, portage

Porter mon bébé ?

Porter son bébé, pourquoi ?

Il existe de nombreux effets positifs à porter bébé tant pour lui que pour le porteur.

Pour les mamans, cela aide à favoriser la lactation après la naissance, plus les mamans porteront bébé en peau à peau, plus leur allaitement aura des chances d’être fluides.

Cela rassure le bébé qui vient de passer plusieurs mois dans un endroit chaud et confiné. Son nouveau lieu de vie peut parfois être effrayant pour lui, il sera apaisé à l’écoute de votre cœur qui bat, de votre odeur rassurante qu’il recherchera.

différence-portage-physio-et-non-physio

Source image : La mère instit imparfaite

Le portage permet aussi plus de liberté pour le porteur qui pourra vaquer à certaines de ses occupations tout en portant bébé.

Pour certains bébés spécifiques, ceux qui ont un reflux gastro-œsophagien très important, seule cette position verticale pourra les soulager et évitera ainsi de longues heures de pleurs.

Porter oui, mais avec quoi ?

L’offre du portage physiologique s’est énormément développée ces dernières années.

Même si les portes bébés plus classiques sont plus abordables, il est important d’investir un peu pour le bien-être de bébé. Il est facile de trouver des modèles physiologiques à des prix abordables – et pourquoi pas d’occasion, jolis et confortables.

Il existe plusieurs modèles comme les écharpes, les préformés, les hybrides, les sling… pour tous les goûts et toutes les bourses.

Il faudra prendre le temps de la réflexion : dans quelles conditions souhaité-je porter ? Combien de temps ? Les techniques de nouages des écharpes me semblent-elles aisées ? Vais-je partager mon porte-bébé avec quelqu’un ?

Il faudra aussi faire attention aux spécificités de chaque porte-bébé car tous ne sont pas compatibles nouveau-né si vous comptes porter dès la naissance.

N’hésitez pas à prendre contact avec des monitrices de portage de votre région (voire de votre ville) pour apprendre les différentes techniques et essayer différents modèles. Il existe aussi une offre de location qui vous permet de tester un modèle choisi sur un laps de temps afin de ne pas faire d’achat inutile.

 

Pourquoi un porte-bébé physiologique ?

Parce c’est ce qu’il y a de plus naturel pour votre enfant. Son corps, encore en cours d’évolution, est ainsi respecté, la position qu’il prend naturellement lui est confortable. En porte-bébé classique, l’enfant repose sur son entrejambe, cela le force à être droit comme un i et, à terme, peut abimer sa colonne vertébrale ainsi que ses hanches.

Physiologie non respectée

La physiologie de ce bébé n’est pas respecté, il « pend » sur son entrejambe.

Pire, il est porté « face au monde », un monde qui peut être agressif pour lui. Il est important de porter bébé face contre soi, il peut ainsi se lover contre vous et se réfugier si quelque chose lui fait peur.

Voici l’exemple d’une physiologie de bébé bien respectée, photo prise sur le site Je Porte Mon Bébé.

portage-physiol

Le bébé est lové naturellement contre sa maman, il peut se détendre et s’endormir paisiblement.

5 Commentaires »

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.