Grossesse

Santé

Enfants

Vie pratique

Alimentation

Accueil » À voir, Enfants, Parents

Les modes de garde occasionnels

Modes de garde occasionnelsTous les parents prévoient souvent bien à l’avance la façon dont leur bébé va être pris en charge au quotidien : crèche, assistante maternelle, ou mamie à la retraite. Mais une fois cette organisation en place, se présentent de nombreuses occasions où vous pouvez avoir besoin  de moments libres : pour une visite chez le médecin, une séance chez le coiffeur, une après-midi shopping avec votre meilleure amie ou un dîner en tête-à-tête avec votre amoureux. Voici quelques solutions.


· La halte-garderie : elle accueille les enfants de moins de 6 ans, quelques heures ou quelques demi-journée par semaine. Les points positifs : Bébé s’ habitue en douceur à la vie en collectivité,  son éveil est stimulé par les activités proposées, l’encadrement est assuré par des professionnels de l’enfance. De plus, les tarifs sont souvent très intéressants, souvent fonction des revenus. Les points négatifs : les tout-petits peuvent s’y sentir un peu perdus s’ils ont moins d’un an.


· La baby-sitter : c’est certainement le mode de garde ponctuel le plus utilisé. Vous devez vous assurer que la personne choisie possède bien toutes les compétences nécessaires pour s’occuper parfaitement de la prunelle de vos yeux. Ce qui est à vérifier : elle ne doit pas être trop jeune ( 14 ans au moins, 16 minimum si elle doit s’occuper d’un bébé ) et elle doit pouvoir être relayée par un adulte en cas de problème grave. Le bouche à oreille est ici un bon moyen pour évaluer ses capacités. Il existe aussi des agences de services à domicile qui vous fourniront des listes de personnes en principe recrutées en fonction de critères précis : n’hésitez pas à les interroger sur ces critères. Les points positifs : la souplesse des horaires, la complicité qui s’instaure entre le bébé et la jeune fille ou le jeune homme si une certaine régularité s’installe. Les points négatifs : les recours quasi inexistants en cas de problème.


· Mamie (ou un autre membre de la famille) : c’est évidemment la solution idéale pour beaucoup de parents ! Sécurité affective, disponibilité, votre bébé ne saurait être mieux gardé. Il sera de plus choyé et entouré comme à la maison. Essayez cependant de ne pas abuser de ce mode de garde, ou en tous cas de respecter un minimum la liberté de choix des grands-parents : ils ne doivent pas se sentir obligés de répondre à vos demandes à la dernière minute…Les points négatifs : certains grands-parents ont du mal à ne pas devenir un peu intrusifs et à multiplier les conseils éducatifs.

À vous de gérer cela avec doigté !

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.