Grossesse

Santé

Enfants

Vie pratique

Alimentation

Accueil » À voir, Grossesse

La première semaine de grossesse

La première semaine de grossesseJuste après la fécondation, l’œuf se déplace vers l’utérus et s’y accroche pour plusieurs mois.

La première semaine de grossesse correspond à la troisième semaine après la date de vos dernières règles. Vous ne savez pas encore que vous êtes  enceinte. L’ovulation a eu lieu, aux environs du 14ème jour du cycle : au cours d’un rapport sexuel pendant cette période, les spermatozoïdes remontent du vagin vers le col de l’utérus grâce à la présence de la glaire, puis ils parviennent dans les trompes. La fécondation peut alors se produire : l’ovocyte de la femme et un des millions de spermatozoïdes de l’homme entrent en contact. Il se peut aussi que le rapport ait eu lieu 2 ou 3 jours avant, car les spermatozoïdes sont opérationnels pendant 72 heures. De toute façon, un seul réussira à franchir la membrane de l’ovocyte.

L’œuf tout juste fécondé met ensuite trois jours à migrer vers l’utérus : il se fixe sur la paroi où il va commencer son développement. (Si ce n’est pas le cas et qu’il demeure dans la trompe, il s’agit d’une grossesse extra-utérine : celle-ci ne peut se poursuivre et sera donc forcément interrompue.)

Pour le moment, c’est encore un œuf minuscule, mesurant un dixième de millimètre. Il continue cependant à se diviser pendant ce stade pré-embryonnaire : une partie deviendra ensuite le placenta et ses annexes, une autre donnera naissance à l’embryon lui-même.

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.