Grossesse

Santé

Enfants

Vie pratique

Alimentation

Accueil » À la une, À voir, Enfants

La première rentrée des classes

Comment bien préparer la première rentrée scolaire de votre enfant ?

Parlez-lui de l’école mais inutile de trop en parler. L’enfant n’ayant encore que peu de repères temporels, n’en parlez pas trop longtemps à l’avance ou tous les jours.

Rentrée des classes

De même, n’en faites pas un lieu idyllique pour le rassurer sous peine de le décevoir le jour J, expliquez-lui simplement et de façon positive ce qu’est l’école.

Si vous connaissez d’autres enfants de votre quartier qui rentrent à l’école en même temps que lui, n’hésitez pas à faire les présentations.

Si vous le pouvez, visitez l’école avec lui, montrez-lui où il passera ses journées dès la rentrée.

Encouragez-le dans son apprentissage et son autonomie, laissez-le faire seul certains gestes de la vie quotidienne.

Offrez-lui un « truc de grand » qui représentera pour lui ce passage parfois redouté : un cartable par exemple. Mais n’oubliez pas le doudou, dans la plupart des écoles il est autorisé en petite section.

Le jour J, soyez serein, votre enfant le ressentira. Ne vous éternisez pas sur les adieux et dites-lui que c’est comme chez la nounou à la crèche, quelqu’un reviendra le chercher d’ici quelques heures.

Le soir-même, ne le harcelez pas de question, il est normal qu’il ait du mal à se souvenir de ce qu’il a fait le matin. En général les enfants viennent raconter leur journée quand ils en ont envie et non pas lorsque nous leur posons la question.

N’hésitez pas à parler à l’institutrice s’il y a encore des incidents de couche, en début d’année ces incidents sont encore tolérés et il ne faut pas que cela angoisse votre enfant.

 

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.