Accueil » Le 1er mois de bébé

Le 1er mois de bébé

Voilà, le grand jour est arrivé, bébé est né !

La grande aventure de la maternité que vous aviez commencé il y a quelques mois se poursuit maintenant de manière plus concrète.

Il passe beaucoup de temps à dormir et/ou manger.

Il dort entre 16 et 20h par jour. Profitez de ces moments pour vous reposer aussi et déléguez les tâches les plus ingrates.

Il mange environ toutes les 2h si vous l’allaitez ou toutes les 3/4 heures s’il prend du lait maternisé. Mais l’allaitement à la demande est fortement recommandé dans les premières semaines.

Niveau musculaire, il a encore des réflexes qu’il perdra bientôt, sa tête ne tient pas seule, prenez bien garde à placer votre main sous son cou lorsque vous le prenez dans vos bras.

Il voit encore flou et reconnait ses parents grâce à leur voix et leur odeur. Communiquez avec lui le plus possible et faites du peau à peau. C’est ainsi qu’il va se construire et évoluer. Le peau à peau favorise la lactation et rassure bébé.

Le cordon ombilical doit tomber seul dans les 15 premiers jours de vie, faites attention à bien le désinfecter et le sécher ensuite pour qu’il reste bien propre.