Grossesse

La neuvième semaine de grossesse

2 minutes de lecture

A partir de cette période, votre bébé passe du stade d’ embryon à celui de fœtus.

Il mesure environ 5 cm et pèse 10 g. Peu à peu, sa tête se redresse et elle s’arrondit,  gardant toujours cependant une proportion importante par rapport au reste du corps, et les traits de son visage se précisent : ses yeux prennent leur place et des paupières fines les recouvrent. Mais les trous des narines sont encore obstrués. Les oreilles sont bien disposées.

Le goût et l’odorat se mettent en place. Les membres ont maintenant une longueur bien en proportion avec celle du corps. On ne peut toujours pas voir le sexe du bébé, mais il est bien différencié, et chez les petits garçons, la production de testostérone a commencé.

Du côté de la maman, l’ utérus a maintenant la taille d’un pamplemousse. Le  rythme cardiaque s’accélère à cause de l’augmentation du volume sanguin, et vous pouvez vous sentir essoufflée plus facilement que d’ordinaire.

Vos reins aussi sont très sollicités, car ils éliminent vos déchets et ceux du bébé, et vous devez donc boire beaucoup d’eau pour leur faciliter la tâche. Vous commencez également à augmenter légèrement votre tour de taille, et vous gagnerez en confort si vous vous habillez avec des vêtements plus lâches. C’est le moment de courir les boutiques !


L’échographie a lieu en général pendant la dixième semaine de grossesse, donc préparez-vous à ce rendez-vous nécessaire et émouvant ! Vous saurez alors si vous attendez un seul bébé ou des jumeaux, à quelle date vous allez accoucher, et si tout se passe bien tant chez votre bébé que chez vous.

À lire :  Vingt-cinquième semaine de grossesse

Continuez à varier votre alimentation et à pratiquer une activité physique douce et régulière.

maternons

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.