Grossesse

Santé

Enfants

Vie pratique

Alimentation

Accueil » À la une, À voir, Enfants

La figure d’attachement

Qu’est-ce que la figure d’attachement ?

Le plus souvent la mère, mais aussi le père, c’est l’adulte qui s’occupe le plus souvent et de manière continue de l’enfant. C’est la personne qui va nourrir l’attachement de l’enfant, la personne en qui il aura confiance de manière inconditionnelle.

Ce lien s’établit dès la naissance et l’enfant aura un besoin de proximité quasi permanent avec l’adulte choisi.

Les figures d’attachement principales se construisent dans les 9 premiers mois de vie et chacune de ses figures est irremplaçable et bien spécifique.

Rz_101b

Cette figure d’attachement lui permet de se construire, de grandir, de prendre confiance en lui… et plus la figure d’attachement nourrit ce lien spécial plus l’enfant est capable de développer ses compétences émotionnelles, intellectuelles et sociales.

Et, bien souvent, c’est avec cette figure d’attachement que l’enfant va sembler plus dur car il a en elle une telle confiance que c’est auprès d’elle qu’il se décharge de ses émotions, de ses frustrations et toutes les surcharges émotionnelles qu’il aura accumulé dans la journée.

Il est donc logique que vous ayez l’impression que tout se passe toujours bien chez les autres alors qu’il peut par exemple, dormir moins bien chez vous, avoir moins de patience avec vous. Cela peut être difficile à gérer pour vous mais ce lien est nécessaire pour votre enfant et plus vous le cultiverez et plus l’enfant sera en confiance.

Le moment le plus intense dans cet attachement sera la période de la peur de l’abandon vers 9 mois quand l’enfant se rend compte qu’il est un être à part entière.

En résumé : l’enfant ne peut pas gérer seul ses émotions et a besoin de cette figure d’attachement qui, en répondant présent, lui délivre des messages positifs.

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.