Grossesse

Santé

Enfants

Vie pratique

Alimentation

Accueil » Grossesse, Santé

Grosesse et Yoga

Le yoga fait partie des sports conseillés pendant toute la durée de la grossesse, avec la marche et la natation. Que vous l’ayez déjà pratiqué avant d’être enceinte, ou bien que vous ayez envie de vous lancer dans cette nouvelle expérience, vous n’en retirerez que des bénéfices. Quelle est exactement cette discipline et que peut-elle apporter à la femme enceinte ?

D’origine oriental, le yoga est une pratique millénaire, dont le but est d’atteindre un état d’équilibre entre l’esprit et le corps, permettant  une certaine sérénité, en tous cas une réelle détente.

Les exercices, qui sont en réalité des postures,  s’appuient sur la respiration, qui doit se faire plus ample et plus profonde, et être dans la mesure du possible abdominale. Il s’agit essentiellement d’enchaîner ces postures, en écoutant ses sensations et sans jamais forcer, afin d’étirer doucement les muscles et d’assouplir les articulations. Selon les différentes écoles de yoga, les séances seront plus ou moins dynamiques, les postures entrecoupées ou non de respirations complètes, ou conclues par une séance de relaxation.

Quoi qu’il en soit, les effets pour la femme enceinte sont multiples :

· Soulagement de certains troubles comme le mal au dos, les brûlures d’estomac.

· Diminution du stress et des angoisses de la future maman.

· Meilleure connaissance de son corps.

· Meilleure capacité d’écoute de son bébé.

· Préparation à l’accouchement par la relaxation.

· Entretien en douceur de la forme physique.

· Amélioration de la circulation du sang.

· Prévention des problèmes de rétention d’eau.

· Meilleur contrôle du mental.

Il semblerait également que les effets du yoga se manifestent aussi sur votre futur bébé, et qu’il ait des conséquences positives sur l’enfant qu’il sera !

La tenue nécessaire pour une séance de yoga est simple :  des vêtements amples dans lesquels vous vous sentez à l’aise, les pieds nus ou en chaussettes pour les frileuses. Prévoyez également un tapis de sol, et un petit coussin d’assise pour certaines postures. Assurez-vous qu’il fasse assez chaud dans la pièce, et préparez une couverture pour la relaxation finale si besoin est.

Le mieux est  évidemment de commencer avec un professeur, mais rien ne vous empêche, bien au contraire, de continuer à la maison, un peu chaque jour : pour cela, mettez-vous dans l’ambiance en coupant le téléphone, allumez des bougies, et dégagez suffisamment d’espace pour ne pas être gênée dans vos mouvements.

Mais pratiquer le yoga, c’est aussi vous créer un temps et un espace rien qu’à vous, en marge du quotidien. Pour ce faire, ne pensez à rien d’autre, et tâchez de  pratiquer régulièrement. Très vite, vous constaterez les effets de cette pratique, et vous ne pourrez plus vous en passer !

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.