Grossesse

Santé

Enfants

Vie pratique

Alimentation

Accueil » Parents

Après la naissance, le retour à la maison

retour à la maisonLe moment est enfin venu, vous tenez votre bébé dans vos bras et vous apprêtez à rentrer chez vous : c’est une nouvelle vie qui commence …Pourtant, vous appréhendez un peu, malgré votre joie, de vous retrouver face à cette situation inconnue : comment gérer au mieux votre vie au retour de la maternité ? Voici quelques éléments de réponses pour vous aider à franchir cette étape.

  • La famille :

N’hésitez pas à solliciter vos proches : votre belle-mère peut remplir le frigo avant votre arrivée, votre mère vous donner un coup de main pour le ménage, votre sœur préparer un repas pour le jour du retour, votre belle-sœur ou votre nièce indiquer peurs disponibilités pour garder Bébé une heure ou deux afin que vous sortiez pour vous rendre chez le coiffeur ou tout simplement vous promener…Vous reprendrez ainsi doucement vos marques, sans stress.

  • Vous :

Ne soyez pas trop exigeante avec vous-même, profitez au maximum de votre bébé, laissez-vous le temps de vous mettre en phase avec lui : tant pis si le repassage s’entasse, si vous ne cuisinez pas des plats mijotés et si vous ne passez pas l’aspirateur chaque jour. Il faut un peu de temps pour que le rythme de croisière s’installe et que vous preniez de nouveaux repères, que vous organisiez un emploi du temps prenant en compte votre rôle de maman.

  • Votre conjoint :

C’est le moment de vous reposer sur lui ! Si vous n’allaitez pas, il peut donner le biberon du soir et vous pourrez ainsi vous coucher plus tôt. Demandez-lui de faire quelques courses sur le chemin du retour de son travail. Laissez-le vous masser les épaules…et préparer un repas de temps en temps. Sa présence est déjà un réconfort, et c’est avec lui que vous partagerez les progrès quotidiens de votre bout de chou : il vous écoutera avec attendrissement.

  • Les amis :

Le défilé des visites peut s’avérer épuisant, mais si vous avez un ou deux vrais amis, ils peuvent assurer l’intendance à cette occasion, servir les boissons, acheter ou confectionner quelques pâtisseries, et vous laisser le meilleur rôle, présenter votre merveilleux bébés aux visiteurs !

  • La nuit :

Prévoyez de faire dormir votre bébé dans votre chambre au début, cela évite les trajets à chaque fois qu’il réclame, et ne vous croyez pas obligée de le changer à chaque fois si la tétée revient trop souvent. Certains sont adeptes du co-sleeping qui a aussi ses détracteurs : à vous de voir si cette solution vous convient, elle a en tous cas le mérite de faciliter l’allaitement à la demande et de créer un vrai lien avec le bébé.

  • Le repos :

Essayez de dormir quand votre bébé dort, c’est une bonne façon de récupérer. Si vous le pouvez, prenez une femme de ménage quelques heures pendant la première quinzaine, cela vous permettra de vous reposer sans culpabilité car le ménage n’est pas fait !
Et dites-vous que cette période est de courte durée : vous vous en souviendrez bientôt avec une pointe de nostalgie !

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.