Grossesse

Santé

Enfants

Vie pratique

Alimentation

Accueil » Enfants

Aménager la chambre de bébé

aménager la chambre de bébéVotre bébé va bientôt naître, et vous voulez aménager pour lui un nid douillet où il sera presque aussi bien que dans l’abri naturel de votre ventre : vous y avez pensé, vous avez choisi un décor, une ambiance, et il vous reste à sélectionner le matériel indispensable pour ses premiers mois. Voici quelques conseils pour que la chambre de votre bébé réponde à ses besoins de confort et à des critères incontournables de sécurité.

  • La priorité est de choisir tout d’abord une pièce proche de votre chambre, afin que vos allées et venues soient les plus rapides possibles, et plutôt éloignée de la cuisine et des nuisances sonores en général, pour préserver un minimum de calme. Il n’est cependant pas nécessaire que le silence total règne, un bébé n’est pas dérangé par la rumeur des bruits quotidiens de la maisonnée, au contraire : cela le rassure en lui rappelant ce qu’il percevait quand il était dans votre utérus.
  • Ne  surchargez pas la pièce avec des meubles qui ne sont pas absolument nécessaires  : les premiers mois de la vie de Bébé sont essentiellement occupés par son sommeil, ses repas et ses soins, il est donc inutile d’encombrer l’espace avec des objets inutiles, qui deviendront vite des nids à poussière.
  • Prenez un soin particulier pour le choix de son lit : un berceau peut convenir pour les premières semaines, mais un lit à barreaux devient vite nécessaire et il peut servir deux ans ou plus. Assurez-vous qu’il est alors parfaitement aux normes, de façon à ce que l’enfant ne puisse pas glisser la tête entre les barreaux,  que la peinture ou le vernis ne soient pas toxiques et qu’il n’y ait aucun espace entre le matelas et le lit. Cela est à vérifier a fortiori s’il s’agit d’un lit ancien, que l’on vous a prêté ou que vous avez rénové. Ne le placez pas dans les courants d’air, ni trop près du radiateur, ni sous une lampe à la luminosité trop violente.
  • La table à langer peut être d’un seul bloc, ou bien constituée d’un matelas à langer à poser sur une surface bien stable, et vous y rassemblerez ses produits de toilettes, et son stock de couches, à moins que vous ne préfériez disposer cet élément dans la salle de bains pour éviter les déplacements pendant lesquels  votre bébé pourrait prendre froid.
  • Prévoyez en outre une armoire ou une commode pour les vêtements, avec des rayonnages et quelques cintres pour suspendre les vêtements ne pouvant être pliés.
  • Vous aurez assez vite besoin d’un coffre à jouets ou au moins d’un filet à peluches, pour rassembler les nombreux cadeaux que l’on ne manquera pas d’offrir à votre bout de chou.
  • N’oubliez pas un siège confortable, petit fauteuil ou chaise basse avec un coussin, où vous pourrez vous installer confortablement pour donner le sein ou le biberon.

Pensez à installer un éclairage pouvant être tamisé, parfait pour les tétées de nuit, et ne surchauffez pas la chambre : votre bébé se portera mieux si la température est comprise entre 18 et 20°.

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.