Les hydrolats pour soigner bébé
Que sont les hydrolats ?
Ce sont des eaux florales, extraits de plantes aromatiques, obtenues grâce à la distillation par condensation des huiles essentielles (HE). Au terme de la distillation, les HE sont au sommet du liquide obtenu et ce liquide correspond donc à l’hydrolat (HA).
Il vaut mieux les conserver à l’abri de la lumière et des écarts de température car ils peuvent être altérés très facilement du fait du peu de concentration en HE.
Les eaux florales étant de plus en plus à la mode, veillez à n’en acheter que des bio afin d’être certains d’avoir l’hydrolat le plus pur possible.
Pourquoi les utiliser ?
Ils possèdent les mêmes principes actifs que les HE mais en quantité moindre, il n’y a donc pas de contre-indication particulière à leur utilisation autant chez l’enfant que chez la femme enceinte ou allaitante.
Elles ont une excellente tolérance cutanée et digestive, on peut les utiliser tant en interne qu’en externe mais aussi en cuisine.
Quelques exemples d’hydrolats :
- Colique : quelques goutes d’HA de camomille romaine dans le biberon ou sur le mamelon juste avant la tétée
- Chutes/bleus : HA d’hélicryse à appliquer en compresse sur la zone.
- Conjonctivite : HA de bleuet sur un coton à poser sur les yeux.
- Digestion : mélange à doses égales (environ 1 cuiller à café au total) d’HA de cassis, menthe poivrée et thym dans une boisson après le repas.
- Douleurs dentaires : quelques gouttes d’HA de camomille romaine jusqu’à 1 petite cuiller à café dans le biberon (pour 270ml de lait) ou en compresse sur la joue.
- Écorchures/petites plaies : quelques gouttes de tea tree sur une compresse à appliquer sur la zone.
- Hoquet : HA de basilic ou coriandre en pulvérisations dans la bouche.
- Muguet : mélange à doses égales de tea tree et laurier noble en pulvérisation dans la bouche.
- Sommeil : quelques gouttes jusqu’à 1 cuiller à café d’HA de fleur d’oranger avant le repas puis au coucher. HA de mandarine à vaporiser sur le lit ou l’oreiller avant le coucher.
- Vomissements : 1 cuiller café d’HA de cannelle écorce à diluer dans une boisson (boisson végétale de riz par exemple).
Commentaires
Laisser un commentaire