L’écharpe porte-bébé
De 0 à 24 mois – les tarifs varient de 30 à 75 Euros
L’écharpe porte-bébé est sans doute le mode de portage le plus adapté dès la naissance du bébé puisqu’il permet le contact corps contre corps le plus étroit, et de prolonger les sensations intra utérine, par le bercement le ventre maternel.
Ainsi, dès les premiers temps de vie cette position permet à l’enfant d’être en position foetale rassurante.
Il offre à la maman la sensation de continuité de la grossesse.
Il existe plusieurs modèles d’écharpes de portage, à vous d’adopter celle qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant.
Les écharpes simples rectangles de tissus :
Un conseil préalable, n’achetez pas votre écharpe de portage n’importe où, soyez intransigeant sur le mode de fabrication du tissu, qui doit être fabriqué selon une technique bien particulière, le sergé croisé, afin qu’il ne se déforme pas et ne déforme pas le dos de votre bébé!
Soyez tout aussi vigilants si vous décidez de la confectionner vous-même
Le prix des écharpes peut être prohibitif et « rebuter » quelque peu, néanmoins, il est nécessaire de « mettre le prix » réel, gage de qualité (ex : écharpes Storchenwiege® )
Au delà de l’investissement financier, le port de l’écharpe demande un investissement personnel puisque l’installation de l’écharpe ne va pas de soi et qu’il est préférable de prendre quelques cours au préalable pour acquérir autonomie et être rassuré.
Ne vous découragez pas, il faut toujours un temps d’adaptation.
L’écharpe de 2, 60 cm : naissance
Elle permet un portage en hamac du nourrisson.
Installer votre écharpe sur l’épaule, nouer solidement sur la hanche opposée.
Faire ensuite passer le noeud dans le dos puis déplier le tissus en hamac.
Pour installer votre bébé faite le glisser de l’épaule opposée à celle sur laquelle repose l’écharpe en le portant tout contre vous et en installant d’abord les pieds.
Tout comme avec le hamac votre bébé se retrouve en position foetale.
Ce portage permet aussi l’allaitement sans retirer bébé.
Vérifier que votre bébé est bien sur le dos.
L’écharpe de 4,40 cm : de la naissance à 6 mois
Exemples de pliages d’écharpes
Le hamac :
Peut s’utiliser en hamac comme « sa petite soeur » le nouage étant alors un peu plus complexe.
Il faut plier le tissu en deux dans le sens de la longueur, le placer en son centre sur l’épaule ….
Le double croisé :
Plier le tissu en deux dans le sens de la longueur. Faire passer l’ensemble du tissu dans le dos. Répartir de façon égale le tissu dans le bas du dos, passer le tissu devant, le ramener sur l’épaule opposé en veillant à laisser suffisamment de tissu pour pouvoir installer votre bébé
croiser dans le dos, faire repasser le tissu sur l’avant au niveau de la taille et faire un noeud solide
installer ensuite votre enfant délicatement en le faisant glisser sur votre épaule, passer les jambes de chaque côté, puis les bras
Le double croisé permet un portage contre soi ou face au monde, dès que votre bébé tient bien sa tête et qu’il manifeste son intérêt pour la découverte « du monde »
Le portage sur le dos est aussi rendu possible, plus confortable pour le porteur, c’est aussi dans cette position que l’on pourra porter son enfant le plus longtemps, jusqu’à 3-4 ans.
Commentaires
Le 9 décembre 2009 à 14h47, Cordoba a dit :
Je témoigne : super l'écharpe porte-bébé ! Ultra - conseillée pour toutes les mamans et leurs bouts de choux. J'ai testé aussi le portage sur le dos mais franchement c'est plus simple sur le haut du ventre, le bébé est dans une position confortable et bien au chaud, même en plein hiver.
Laisser un commentaire