Grossesse

Santé

Enfants

Vie pratique

Alimentation

Accueil » À voir, Enfants, Vie pratique

Les couches lavables

Couches lavablesNos mères et grands-mères, dans la seconde moitié du vingtième siècle,  ont vu avec soulagement l’avènement des couches jetables : ce fut bien entendu une libération, représentant tout à la fois un gain de temps, une facilité d’utilisation et une diminution de la fatigue et des corvées domestiques, allant très logiquement dans la droite ligne des progrès technologiques comme la banalisation des machines à laver et des réfrigérateurs… En ce début du troisième millénaire, la question écologique et la prise de conscience de l’impact sur la planète de tous les produits jetables ont modifié la donne, et les couches lavables amorcent aujourd’hui un retour en force. Pourquoi faire ce choix ? Et quels en sont les inconvénients ?

  • D’un point de vue économique : il a été calculé que, de la naissance à l’acquisition de la propreté, les parents dépensent entre 1000 et 2000 € de couches jetables par enfant, pour environ 700 € avec les couches lavables, cette somme comprenant aussi le prix de la lessive ainsi que l’eau et l’énergie utilisées. De plus, les couches lavables sont réutilisables pour les enfants suivants, et diminuent d’autant les frais engagés pour une nouvelle naissance !
  • D’un point de vue environnemental : les couches jetables nécessitent la consommation de nombreuses matières premières et rejettent beaucoup de déchets pour la plupart très lents à se décomposer. Les calculs des experts précisent que pour un seul enfant on utiliserait 4,5 arbres, 25 kg de plastique obtenu grâce à 67 kg de pétrole brut, soit 4500 couches jetées aux ordures ménagères qui mettront jusqu’à 500 ans pour se décomposer.(Source : Association pour la Promotion des couches lavables).
  • D’un point de vue sanitaire : le coton utilisé pour les couches lavables diminue de façon très nette le risque d’allergies et d’irritations, car il laisse passer l’air, et son contact est plus doux et plus agréable, ce qui apporte un meilleur confort à votre bébé.

Il ne faut cependant pas négliger l’existence de certaines contraintes, à connaître avant de choisir cette solution : il est important d’être très respectueux de l’hygiène si vous employez des couches lavables. Ces dernières doivent être évidemment parfaitement lavées. Il est également nécessaire d’être bien organisé, et de  prévoir le nombre de couches nécessaires pour la journée, afin de bien gérer ses lessives et de ne pas manquer de couches propres. Il vous faudra en outre penser au séchage : il est souvent assez long s’il est naturel, alors n’oubliez pas de prévoir ce temps de séchage dans votre organisation, si vous ne voulez pas vous retrouver en manque de changes prêts à l’utilisation !

A vous maintenant de choisir en connaissance de cause…

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.