Grossesse

Santé

Enfants

Vie pratique

Alimentation

Accueil » À voir, Enfants, Vie pratique

Le massage du nourrisson : bien masser son bébé

Massage du bébéLe massage du bébé est un moment privilégié dans les échanges entre lui et ses parents : ce corps à corps tendre et complet va contribuer à lui apporter la détente physique, mais il aide aussi à développer des relations complices, à favoriser une sorte de langage rassurant, ainsi qu’à stimuler son éveil en lui faisant prendre conscience de son corps et de ses limites.

Vous pouvez l’instaurer comme une sorte de rituel avant le coucher, ou après le bain, ou vous en servir comme d’une pause magique à l’occasion d’une grosse colère ou d’un épisode de maladie infantile, ou après un cauchemar ou une frayeur particulièrement perturbatrice.

Pour optimiser ce moment de douceur, il faut d’abord créer une atmosphère propice :  préférer une lumière douce, celle des bougies est très favorable de par son aspect un peu hypnotique. La pièce doit être chauffée à une température suffisante afin que le tout-petit ne se refroidisse pas (environ  24 °). Vous pouvez également programmer une musique à faible volume, que ce soit ses berceuses favorites ou un enregistrement de bruits naturels, vagues ou roucoulement d’oiseaux. Arrangez-vous pour ne pas être dérangé par des visites inopportunes et branchez le répondeur.

Il est conseillé de ne pas effectuer de massage juste après un repas, afin d’éviter des renvois.

Pour le confort de votre bébé, frottez vos mains avec de l’huile d’amande douce, ou une huile de massage hypoallergénique, après avoir enlever vos bagues et vérifier que vos ongles soient assez ras pour ne pas le griffer.

Du plaisir pour l’enfant comme pour la mère…

Le massage se fait toujours dans le même ordre : masser la poitrine du bébé en utilisant les deux mains, puis en diagonale du bassin vers l’épaule avec chacune de vos mains tour à tour, d’un côté puis de l’autre..

Votre avant-bras vient ensuite masser le ventre du bébé, de la poitrine vers le bas-ventre.

Pour les jambes, vous entourez les chevilles et remontez vers la cuisse, les jambes étant maintenues vers le haut.  Effectuez ensuite  un mouvement de visse autour des chevilles. Utilisez vos pouces pour masser ensuite la plante des pieds et étirez doucement  chaque orteil. Massez de la même façon les bras des poignets vers les épaules, puis les mains et les doigts avec délicatesse.

Ce massage peut se prolonger pendant une vingtaine de minutes, et même un peu plus : quoi qu’il en soit, si votre bébé s’énerve ou pleure, ou si vous-même êtes de mauvaise humeur ou fatigué, si vous n’êtes pas disponible, il vaut mieux interrompre le massage, qui perdrait alors tout son intérêt. N’oubliez pas que ce moment doit vous faire plaisir à tous les deux !

2 Commentaires »

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.