Grossesse

Santé

Enfants

Vie pratique

Alimentation

Accueil » Grossesse

La quinzième semaine de grossesse

Le bébé bouge en tous sens et les femmes qui ont déjà eu un enfant peuvent le sentir.

Quinzième semaine de grossesseIl mesure 16 cm et pèse environ 130 grammes. Les alvéoles pulmonaires se forment, et le bébé s’entraîne aux mouvements respiratoires en aspirant et expirant le liquide amniotique. Ses cheveux, cils et sourcils poussent, et il commence à réagir à certains sons. Il explore aussi avec ses mains et ses pieds les parois de l’utérus et s’exerce ainsi au toucher : il est également capable de sentir vos caresses !

Les femmes qui sont déjà mères peuvent percevoir les mouvements légers du bébé, comme ceux d’un petit poisson, et c’est très émouvant. L’utérus a à peu près la taille d’une noix de coco, et vos cheveux et vos ongles sont renforcés et embellis par les hormones de la grossesse. Il est possible aussi que votre libido soit en hausse, grâce à l’action de la progestérone : en général, le futur papa ne s’en plaint pas !

Au cours de la visite médicale, le médecin va vérifier que votre prise de poids est correcte, que votre tension et votre hauteur utérine sont satisfaisantes, ainsi que l’état de votre col. Dans le cas où elle est prescrite, c’est l’époque où se pratique l’amniocentèse.

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.