Grossesse

La huitième semaine de grossesse

2 minutes de lecture

L’embryon commence à prendre une apparence humaine et ses organes vitaux sont en place, bien qu’encore fragiles.

Il mesure 3cm et pèse 3 g, et son cerveau continue de se développer, alors que sa tête s’arrondit et se redresse très doucement. On peut entendre avec un doppler les battements de son cœur, qui possède maintenant un ventricule droit et un ventricule gauche.

Les mains et les pieds ont terminés leur formation, mais d’autres détails sont en cours de développement : les doigts et les orteils qui vont encore s’allonger, le bout du nez, les oreilles externes.

Le cartilage est en train de laisser sa place aux cellules osseuses.

Les yeux ne sont pas encore recouverts de paupières, mais il existe déjà des bourgeons dentaires dans la mâchoire, et les glandes salivaires sont en place.

Une membrane ferme le canal uro-génital et le canal ano-rectal.

Votre bébé passe maintenant du stade d’embryon à celui de fœtus.

Du côté de la maman, l’utérus est à présent de la grosseur d’une orange et peut commencer à peser sur les organes environnants. L’aréole de vos seins laisse apparaître les tubercules de Montgomery, petites proéminences de chair. Les éventuels malaises du début de grossesse devraient commencer à s’estomper. Il est temps de prendre rendez-vous pour la première échographie qui, outre le fait de vous rassurer ou de dépister d’éventuelles anomalies, restera un moment très émouvant et concrétisera la grossesse pour le futur papa. Il est prudent également de commencer à prévoir votre mode de garde si vous voulez reprendre le travail après le congé de maternité post-natal.

À lire :  Vingt-quatrième semaine de grossesse

maternons

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.