Grossesse

Santé

Enfants

Vie pratique

Alimentation

Accueil » Enfants

Attendre des jumeaux : les particularités d’une grossesse gémellaire

Attendre deux bébés n’est pas exceptionnel ( 1 grossesse sur 80 en France), et le phénomène est même en augmentation du fait des traitements contre la stérilité ou des fécondations in vitro. Pour autant, que les grossesses gémellaires soient relativement banales n’empêche pas qu’on doive tenir compte de leurs particularités, ni que  la future maman vive ces mois-là comme une véritable aventure !

Grossesses à risques

De fait, les grossesses gémellaires sont d’office classées par le corps médical dans les grossesses à risques. Pourquoi ?


D’abord parce qu’elles entraînent souvent des malaises plus importants chez la future maman, du fait de la prise de poids plus rapide due à la présence de deux fœtus au lieu d’un : maux de dos, essoufflements, problèmes de digestion, surcharge pondérale, par exemple, mais aussi  risques accrus d’albuminurie et d’œdème, de toxémie gravidique ou d’hypertension artérielle, toutes possibilités à écarter et qui demandent donc un suivi plus fréquent. Ceci explique aussi que le congé de maternité commence plus tôt afin de permettre une période de repos plus longue.

Ensuite, la gémellité peut générer des pathologies qui lui sont  propres : la prématurité est un phénomène courant dans ce cas, puisque la moyenne pour ses grossesses est d’une durée de 8 mois au lieu de 9 ; les hémorragies peuvent être favorisées si le placenta est trop gros dans un utérus plus tendu, et s’il se retrouve trop près du col ; il peut exister en outre un déséquilibre circulatoire entre les bébés quand il n’y a qu’un seul placenta, entraînant un déficit de développement chez l’un des deux.

Enfin, l’accouchement lui-même est un peu plus compliqué : il dure un peu plus longtemps puisqu’ un temps de pause est observé entre la naissance des deux bébés, et il est également possible qu’une césarienne soit nécessaire si l’un des bébés souffre. Néanmoins, l’expulsion elle-même ne présente pas de problème particulier car les bébés sont en général de petite taille.

Les précautions à prendre :

Pour pallier cette fatigue plus intense, il est fortement conseillé à la future maman de se reposer plus fréquemment, de modérer ses activités et de limiter ses déplacements, le but étant de mener le plus loin possible cette grossesse en évitant une trop grande prématurité.

Quelques conseils à suivre :

· Faire la sieste ( c’est au moment du sommeil que sont produites les hormones de croissance indispensables au développement du fœtus).

· Consommer une alimentation saine et équilibrée, riche en protéines,  pour maîtriser la prise de poids.

· Limiter les trajets en voiture à partir du cinquième mois.

· Se faire aider à la maison.

Prévoir la suite…

Les grossesses gémellaires sont également éprouvantes à cause des projections dans l’avenir proche que font les futures parents : organiser les conditions matérielles pour accueillir les bébés, gérer les achats à effectuer, prévoir les changements à opérer dans la vie quotidienne, tout cela augmente le stress et fait de ces grossesses une sorte de challenge. Mais tous les parents de jumeaux vous le diront : quand les bébés sont enfin là, le bonheur est bien plus que multiplié par deux !

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.